Twitter lance la suspension temporaire des comptes abusifs

Après avoir promis de faire quelque chose pour régler le problème du harcèlement, Twitter a récemment annoncé des plans visant à contraindre ou bloquer les récidivistes.

Twitter lance la suspension temporaire des comptes abusifs

Un récent changement permet à nouveau à Twitter de montrer qu’il ne faiblit pas dans sa détermination à lutter contre le troll et le harcèlement.

C’est en tout cas le sens que l’on pourrait donner à la dernière mesure de Twitter qui consiste à bloquer momentanément les utilisateurs jugés abusifs.

En d’autres termes, Twitter est maintenant en mesure de diminuer temporairement la portée des Tweets provenant des utilisateurs qu'il estime se livrer à un comportement abusif.

C’est une tentative d’apaiser à la fois ceux qui ont pendant longtemps espérer que des mesures efficaces soient prises par Twitter, tout en essayant en même temps de ne pas vraiment fâcher tous ceux qui sont ciblés par cette mise au silence temporaire.

Car, la restriction semble être, actuellement, limitée à masquer les Tweets du contrevenant à ses abonnés, mais il est possible que d’autres audiences puissent être visées en cas de récidive.

Selon le site BuzzFeed, le nouveau processus a commencé à être appliqué depuis la semaine dernière, les contrevenants ayant commencé à recevoir des notifications concernant la portée limitée de leurs Tweets, pendant une durée de temps comprise entre quelques minutes et 12 heures.

En effet, les contrevenants sont avisés de leur suspension temporaire via un Tweet posté par Twitter, et la période de restriction ne commence pas avant que le Tweet ait été vu par le destinataire mentionné.

Pour l’instant, il semble que le délai maximum d’attente ou de suspension par défaut est de 12 heures, bien que Twitter ait aussi la capacité de mettre en œuvre différentes durées pour une infraction différente ou répétée.

C’est bien ce que Twitter avait prévu faire en lançant, il y a peu, 3 nouveaux outils pour lutter contre le harcèlement et le troll.

Sans doute aussi que son dernier recul dans son initiative de ne plus notifier les ajouts dans les listes l’a finalement fait pencher vers cette mesure temporaire.

Toujours est-il que certains utilisateurs ont signalé sur Twitter que leurs comptes ont été frappés par des restrictions limitées dans le temps, et certains se sont plaints que Twitter n’ait donné aucune justification précise :




Voici ce que dit ce Tweet de notification de Twitter :
Créer un environnement plus sain pour que les gens puissent s’exprimer librement est essentiel pour la communauté Twitter, donc si un comportement susceptible de violer les règles de Twitter est détecté, certaines fonctionnalités du compte deviennent limitées.

Nous avons détecté un comportement potentiellement abusif de votre compte, par conséquent, seuls vos abonnés peuvent voir votre activité sur Twitter pendant la durée indiquée ci-dessous.

Votre compte retrouvera la plénitude de ses fonctionnalité dans : ...
Après avoir pris connaissance de ce Tweet de notification, le compte à rebours s’enclenche pour indiquer dans combien de temps les followers du contrevenant pourront à nouveau voir ses Tweets dans leur Timeline.

Bien sûr, il s’agit d’une procédure qui permet à Twitter d’infliger des pénalités progressives, jusqu’au blocage complet et définitif du compte.

En attendant, imaginez Twitter en père fouettard disant :

Ce que tu as fait, ce n’est pas bien. Alors au coin ! Tu y resteras pendant 10 heures !

Bref, est-ce que cela sera suffisant et surtout contraignant pour décourager les harceleurs ? C’est ça la grande question…