Google My Business clarifie ses guidelines pour certains types d’entreprises

Google vient de mettre à jour les guidelines de Google My Business pour clarifier comment une entreprise devrait utiliser sa fiche lorsqu’elle dessert des zones spécifiques ou disposent de bureaux virtuels (le cas des pure players).

Google My Business

Les nouveaux guidelines de Google My Business déterminent avec précision qui peut utiliser la fonctionnalité de localisation des Entreprises desservant des zones spécifiques, en ces termes :

Si vous possédez une entreprise desservant des zones spécifiques (autrement dit, si vous offrez des prestations de services chez vos clients), vous devez créer une page pour votre établissement ou votre bureau central, et y indiquer les zones desservies.

Vous ne pouvez pas créer une fiche pour un bureau "virtuel", sauf s'il inclut du personnel disponible pendant les heures d'ouverture.

Certaines entreprises reçoivent les clients dans leurs locaux, mais desservent également des zones spécifiques. Par exemple, certaines pizzerias ont un service de restauration en salle et un service de livraison. Si tel est votre cas, dans Google My Business, vous pouvez indiquer l'adresse de votre établissement et une zone desservie.

Si vous choisissez d'inclure ces deux informations, du personnel doit être disponible dans votre établissement pour recevoir les clients aux horaires indiqués.

Google précise aussi qu’il déterminera la meilleure façon d'afficher l'adresse de votre établissement en fonction des informations que vous lui fournissez et des contributions d'autres sources (avis locaux externes appartenant à d'autres plateformes).

En d’autres termes, Google My Business reconnaît que les établissements ne reçoivent pas tous leurs clients dans des locaux. Certains établissements travaillent à partir d'une adresse personnelle. D'autres ont une activité itinérante et n'ont pas d'établissement dans lequel ils peuvent recevoir des visiteurs.

Cependant, si votre établissement sert les clients à leur adresse, vous devez le classer dans la catégorie des établissements desservant des zones spécifiques sur Google My Business.

Mais, attention, pour certains établissements déjà validés, une nouvelle validation est nécessaire pour confirmer les modifications apportées à l'adresse ou à la catégorie.

Ajouter et modifier une zone desservie


Pour modifier les détails d'une zone desservie, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Google My Business.

  2. Assurez-vous d'utiliser la vue mosaïque. Si vos établissements s'affichent sous forme de liste, cliquez sur l'icône Mosaïques en haut à droite de vos établissements.

  3. Sélectionnez la fiche que vous souhaitez gérer et cliquez sur "Gérer l'établissement".

  4. Cliquez sur "Infos en haut de la page".

  5. Cliquez sur la section "Adresse".

  6. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez "Oui" dans la section "Je propose des biens et services au domicile de mes clients".

  7. Saisissez les informations relatives à la zone desservie par votre entreprise. Vous pouvez définir les zones desservies à partir d'un code postal ou d'une ville, ou bien d'une zone donnée à proximité de votre établissement.

    • Cochez la case "J'accueille mes clients dans mon établissement" si vous souhaitez que votre adresse complète s'affiche sur Google et si du personnel est présent dans votre établissement afin de recevoir les clients aux heures d'ouverture indiquées.

  8. Cliquez sur "Appliquer".