LibreOffice fait peau neuve avec de nouvelles fonctionnalités

La suite bureautique open source LibreOffice, pour Windows, Mac et Linux, une alternative gratuite à Microsoft Office et à Google Drive, vient de recevoir une  mise à jour importante qui ajoute de très nombreuses nouvelles fonctionnalités, en plus d’une nouvelle version cloud.

LibreOffice

Parmi les points les plus remarquables dans cette mise à jour LibreOffice 5.3, il y a un moteur de disposition de texte amélioré, un style de tableau dans Writer, une compatibilité améliorée des feuilles de calcul dans Calc et des raccourcis clavier sont désormais présents dans les menus contextuels pour vous aider à vite les apprivoiser.

Il y a une tonne de nouvelles fonctionnalités, et vous pouvez jeter un oeil sur la plupart d'entre elles sur LibreOffice pour cette version 5.3.

Il y a aussi une nouvelle barre d’outils expérimentale qui agit fondamentalement de la même façon que le ruban dans Office. Rappelons que le ruban est un ensemble de barres d'outils en haut de la fenêtre dans les programmes Office conçu pour vous aider à trouver rapidement les commandes dont vous avez besoin.

Dans LibreOffice 5.3, vous pouvez l’activer la première fois pour permettre les fonctionnalités expérimentales sous Outils -> Options > LibreOffice > Avancées -> Fonctionnalités expérimentales.

Puis vous allez plus loin dans Voir -> Barre d’outils -> Notebookbar.



Autre nouveauté, c’est la première version complète de la source LibreOffice Online (dans le cloud), qui ajoute en collaboration, l’édition des documents dans le navigateur Web. Essentiellement, c’est aussi un Google Docs privé que vous pouvez héberger vous-même.

La version LibreOffice Online est principalement destinée aux entreprises, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’installer sur votre propre serveur si vous le voulez, et surtout si vous disposez de certaines compétences techniques pour le faire.