Facebook veut aussi susciter des rencontres via Discover People

Facebook déploie actuellement, et progressivement sur mobile iOS et Android, sa nouvelle fonctionnalité appelée “Discover People”, qui va encourager les utilisateurs à se présenter en mettant à jour leur profil.

Facebook Discover People

La fonctionnalité Discover People est destinée à faciliter les contacts entre des gens qui ne sont pas amis sur Facebook. Ce qui devrait donc permettre à Facebook de vous suggérer d’être amis avec des personnes étrangères ou inconnues

En effet, contrairement à l’actuelle section “Connaissez-vous…” qui vous suggère que vous pourriez aimer devenir amis avec des gens parce que vous avez une connaissance commune, la section Discover People (Découvrir des gens) adopte une approche différente.

Elle suggère que vous deveniez amis avec de parfaits inconnus.

Facebook utilise le fait que vous pourriez avoir travaillé pour la même entreprise ou que vous vivez à proximité l’un de l’autre, ou encore que vous êtes intéressés par le même événement, comme une raison de penser que vous pourriez devenir amis.

C’est comme si le réseau social tentait de jouer les entremetteurs, comme cela se fait sur le site de rencontres appelé "Tinder". Facebook serait donc tenté de devenir à son tour un site de rencontre.

Discover People ou Découvrir des gens, s’il est déjà disponible pour vous, se trouve dans la section de navigation, après Amis, Evénements, Groupes, Amis à proximité, Lieux proches, et autres options de recherche.

Images via Techcrunch.com

Habituellement, Facebook ajoute et supprime de nouvelles fonctionnalités dans cette partie de navigation (Explorer) comme moyen de tester l’engagement de l’utilisateur et son intérêt. Avant de décider s'il faut continuer ou pas.

Comment fonctionne Facebook Discover People ?


Lorsque vous tapez sur la section “Discover People”, la nouvelle page qui s’ouvre vous demande de vous présenter (comme sur un site de rencontre), alors que vous avez déjà un profil renseigné, afin de mettre à jour votre profil actuel via votre bio.

Il vous sera aussi demander d’ajouter d’autres photos de vous pour mieux vous présenter aux autres et mieux vous faire connaître.

Toutefois, vous ne serez pas en mesure de personnaliser votre nouvelle présentation de profil qui est conçue pour n’être vue que par ceux qui sont dans la section "Découvrir des gens ou Discover People".



Juste après avoir mis à jour votre présentation de profil, vous avez, plus bas, une liste des événements pour lesquels vous avez enregistré votre intérêt, avez été invités ou avez l’intention de participer.

C’est comme si l’application Facebook Events, qui n’a pas connu le succès escompté, avait été intégrée dans cette nouvelle fonctionnalité Discover People.

Ces événements sont désignés sous un titre du type “Les gens vont à...“ suivi du nom de l’événement. Quand vous tapez sur l’un de ces événements, au lieu de vous montrer les détails de l’événement, la fonctionnalité vous présente les profils des personnes qui vont participer à cet événement.



Vous n’aurez donc qu’à faire défiler un à un ces profils des participants pour les découvrir et peut être demander à devenir ami avec eux. Vous pouvez également faire défiler vos événements déjà passés, plus bas.

Et, tout en bas de l’écran, vous pourrez aussi naviguer entre les profils des personnes vivant dans votre ville ou une liste de personnes qui travaillent dans votre entreprise.

Aucune des sections ne vous montrera les profils de ceux qui que vous avez déjà comme Amis sur Facebook, puisque la fonctionnalité est conçue pour faciliter la création de nouvelles connexions entre profils qui ne se connaissent pas encore, et donc ne sont pas encore amis sur Facebook.



Au final, tout en facilitant de nouvelles rencontres, Facebook redonne une seconde vie à son application Facebook Events qui est au coeur de cette section “Discover People” qui est désormais le lieu privilégié pour faire de nouvelles rencontres sur Facebook.