Facebook ajoute des signaux pour trouver et classer les posts en temps réel

Facebook annonce des changements dans l’algorithme du fil d’actualités afin de n’afficher que des histoires pertinentes qui ne pourront que vous plaire.

Facebook ajoute de nouveaux signaux pour trouver et classer les posts en temps réel

Dans le cadre de ces changements, Facebook lance de nouveaux signaux qui vont lui permettre de “mieux identifier et classer le contenu authentique” ainsi qu’un nouvel algorithme de prédiction en temps réel pour détecter et mettre rapidement en avant les posts qui devraient être pertinents pour vous.

En changeant sa façon de classer les histoires dans le News Feed, Facebook décide donc d’accorder la priorité au contenu “authentique” et booster en temps réel les posts qui vont maintenant devenir viraux.

Ce qui pourrait l’aider à concurrencer Twitter qui est connu pour partager les actualités chaudes au moment où elles se déroulent. Il s’agit ici d’un algorithme conçu et déployé pour faire de Facebook un hub d’information en temps réel comme Twitter.

Même si l’objectif, louable, serait de commencer à montrer aux utilisateurs du contenu authentique, tout en réduisant ou écartant, tant que faire se peut, les contenus qui sont “trompeurs, sensationnels ou spammy” (les fake news).

Les changements dans l’algorithme de F acebook sont donc de deux ordres.

Facebook ajoute de nouveaux signaux


Les posts authentiques peuvent commencer à apparaître plus haut dans votre fil d’actualité Facebook. Ce qui est bien, mais en quoi consiste exactement un message authentique ?

Eh bien, pour comprendre cela, Facebook a commencé par classer (ou plutôt répertorier) les pages afin d’identifier toutes les Pages Facebook connues pour publier du spam ou encourager les utilisateurs à aimer, commenter et partager des messages.

Facebook a ensuite utilisé des messages de ces pages spammy répertoriées pour "créer et former un modèle qui va permettre d’identifier et savoir en permanence si les messages des autres Pages Facebook sont susceptibles d’être authentiques ou pas".

Par exemple, Facebook dit regarder à quelle fréquence les utilisateurs qui lisent les posts finissent par les masquer.

Facebook met à jour les signaux en temps réel


Les posts ou sujets au moment opportun qui obtiennent beaucoup d’engagement (likes, partages et commentaires) pendant une courte période pourraient également apparaître plus haut dans votre fil d’actualités.

Par exemple, si votre équipe sportive préférée gagne un match et beaucoup de personnes publient des posts à propos de ce match, alors tous ces posts obtiendront un coup de pouce temporaire dans votre News Feed. Donc, un boost limité à la durée du buzz.

Selon Facebook, ces mises à jour donneront lieu à peu de changements dans la visibilité dans les News Feeds pour la plupart des Pages, même si certaines Pages pourraient remarquer de petites augmentations ou diminutions dans le trafic référent et les clics.