Facebook déploie le label Actualité Contestée ciblant les Fake News

En Décembre dernier, Facebook avait révélé son plan pour lutter contre les Fake News, en partenariat avec des Fact Checkers qui sont des organismes indépendants qui vont se charger de vérifier la véracité des actualités publiées et contestées.

Facebook déploie le label Actualité contestée pour les Fake News

Selon le site Gizmodo,  Facebook vient de commencer le déploiement de cette fonctionnalité de vérification en introduisant désormais le label “Actualité contestée par…” (Disputed by…) qui s’affichera sous une actualité de type fake news, et donc jugée inexacte.


Facebook a également ajouté une nouvelle page d’aide (non encore complète en France) décrivant le fonctionnement du système.

Suivant les propositions énoncées durant ces derniers mois, Facebook avait déclaré que les histoires signalées comme fausses par les utilisateurs seront examinée par des organismes indépendants de vérification des faits (Fact Checkers), y compris Politifact et Snopes.com.

Ces organismes seront signataires d’un “Code des principes des vérificateurs de faits” (Fact-checkers’ Code of Principles) géré par l’organisation à but non lucratif du journalisme, Poynter Institute. Les principes comprennent l’impartialité et la transparence dans le sourcing et le financement.

Il n’y a encore aucune indication sur la question de savoir si le label “Actualité Contestée” aura un impact direct sur la façon dont une histoire est gérée par les algorithmes de classement de Facebook. Au moins, en théorie, les utilisateurs devraient être moins susceptibles de partager des news affichant ce label, réduisant ainsi leur propagation.

Même si, selon le site Recode, le processus de signalement lui-même peut prendre plusieurs jours, donnant suffisamment de temps à une actualité de faire le tour de la plateforme. Espérons que le délai d’intervention de Facebook et des Fact Checkers sera de plus en plus court.


Comment signaler une information fausse?


Pour marquer une histoire comme étant une fake news :

  • Cliquez sur le petit onglet dans le coin supérieur droit du post que vous souhaitez marquer comme fake.

  • Cliquez sur “Signaler ce post”.

  • Choisissez “C’est une actualité fausse”.

  • Cliquez sur “Marquer ce message comme une actualité fausse”.

Comment les actualités sont-elles labellisées contestées


Vous pouvez maintenant constater que certaines actualités sont marquées comme étant contestées sur Facebook.

Les nouvelles d’actualité qui doivent être déclarées comme fausses par des gens sur Facebook peuvent être vérifiées par des parties tierces de vérificateurs indépendants. Une histoire peut être labellisée comme contestée si ces fact-checkers trouvent que l’histoire est inexacte.

Pour savoir pourquoi une actualité a été marquée comme contesté sur Facebook :

  • Placez le curseur sur les trois points horizontaux (...) en dessous de l’histoire contestée.

  • Cliquez sur “A propos des Actualités contestées”, ou aller directement sur le site indépendant de vérification des faits.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. Mais, cela ne saurait tarder.