Facebook Local teste la recommandation des lieux à proximité

Les utilisateurs de Facebook pourront bientôt explorer les recommandations de lieux à proximité telles que “dîner à proximité”, “bars à proximité”, “café à proximité” ou encore “déjeuner à proximité”.

Facebook Local teste la recommandation des lieux à proximité

Jusqu'à maintenant, les utilisateurs de Facebook peuvent saisir une requête locale dans le champ de recherche de Facebook, sur le web ou mobile, qui va renvoyer une page de résultats qui inclut une liste des entreprises concernées qui ont une page Facebook, ainsi que leur notation sur Facebook, une carte, ainsi que les amis qui ont visité ou aimé les endroits en question.

Cela concerne en général les posts sur les événements locaux qu’on veut faire découvrir.

Mais, ce dont il s’agit ici, vous l’avez sans doute déjà vu sur Google Maps qui a récemment déployé cette nouvelle fonctionnalité, concerne les petits commerces de proximité. Ce sera bientôt exactement la même chose sur Facebook.

Pour l’instant, Facebook teste cette fonctionnalité de recherche locale améliorée qui pourrait permettre au réseau social de s’attaquer à Google Maps, Foursquare et Yelp. Facebook ayant confirmé le test en cours en ces termes :
Nous testons une nouvelle façon de découvrir où aller et quoi faire autour de vous.
Selon Techcrunch, la fonctionnalité elle-même n’est pas immédiatement évidente, parce que les suggestions de lieux ne sont pas toujours les premiers résultats de recherche comme sur Google Local.

La carte et la liste des lieux recommandés n'apparaissent souvent que si vous faites défiler la page un peu plus vers le bas, après les résultats des posts provenant des groupes, des liens, des messages des amis et des Pages Facebook.

Mais sur mobile, les résultats locaux des lieux à proximité recommandés sont affichés beaucoup plus haut, si ce n’est en première position comme dans l’image ci-dessous.

Images via Techcrunch.com

On ne sait pas encore comment Facebook détermine quels résultats montrer à l’utilisateur dans le petit encadré. Et les résultats locaux à proximité ne sont pas non plus issus de vos données sociales telles qu’un lieu visité par une douzaine d’amis.

Sous les premières recommandations, on peut cliquer sur “Tout afficher” pour voir la liste complète des recommandations des commerces à proximité.



Outre les informations standard comme le nom de l’entreprise, l’adresse postale, le numéro de téléphone et les photos, Facebook Local affiche combien de personnes ont noté l’entreprise, ses étoiles, le prix du service (tel qu’indiqué par les signes dollar quand c'est inconnu), si c’est ouvert ou fermé maintenant, plus les données sociales mentionnées ci-dessus sur vos amis Facebook qui ont visité et aimé ce lieu.

Facebook utilise également sa technologie pour analyser les commentaires des utilisateurs pour mettre en lumière ce pour quoi cette entreprise en question est connue pour, ou ce dont on parle dans ses avis.



De plus, les fiches des entreprises peuvent avoir un bouton d’appel à l’action (call-to-action), comme elles le font sur leurs Pages Facebook : S’inscrire, Acheter maintenant, ou Appeler maintenant, par exemple.

Facebook est clairement en train de profiter de la richesse de ses données sur les entreprises et les données sociales de ses utilisateurs pour mettre cette fonctionnalité en place.

Une étape inévitable pour l’entreprise Facebook qui voudrait sans doute avoir d’autres possibilités évidentes d'afficher des annonces.