Google AdSense n'affichera plus de pubs sur les sites ayant des commentaires abusifs

On sait maintenant que Google fait actuellement face à une grogne de ses plus gros annonceurs dont certains ont symboliquement retiré leurs annonces diffusées sur les vidéos YouTube, et parfois sur Google Search et les sites AdSense.

Google AdSense n'affichera plus de pubs sur les sites ayant des commentaires abusifs

En effet, ils nombreux, ces annonceurs, qui reprochent à Google AdWords de diffuser leurs annonces sur des vidéos et sites ayant des contenus offensants et abusifs.

Pour tenter de calmer le jeu, Google s’est dépêché de fournir 3 outils aux annonceurs AdWords pour leur permettre de gérer plus efficacement l’emplacement de leurs publicités sur les sites AdSense et vidéos YouTube.

Désormais, il s’attaque aux éditeurs AdSense qui n’assumeraient pas convenablement leurs responsabilités dans la gestion et la modération des contenus et commentaires publiés par leurs communautés d’utilisateurs.

C’est ce que vient de déclarer Google dans un post :
Hélas, tous les commentateurs ne sont pas bien intentionnés ou bien informés. En conséquence, la section des commentaires peut dégénérer en un lieu où les normes sociales sont jetées de côté pour promouvoir un agenda ou déverser des griefs

Ces commentaires négatifs, grossiers ou injurieux sont en dehors du sujet de l’article et nuisent finalement à votre marque. Les commentaires qui violent les politiques de Google AdSense peuvent également empêcher votre site d’être désormais éligible pour afficher les annonces Google.

En tant qu’éditeur, comment pouvez-vous conserver des commentaires, ou plus généralement un contenu généré par l’utilisateur (UGC), conformes à notre politique afin que votre site puisse continuer à être monétisé avec Google ??

Tout d’abord, comprenez qu’en tant qu’éditeur, vous êtes responsable de vous assurer que tous les commentaires sur votre site ou votre application sont conformes à toutes les politiques du programme applicables sur toutes les pages où le code d’annonces de Google s’affiche.

Cela inclut les commentaires qui sont ajoutés à vos pages par les utilisateurs, qui peuvent parfois contenir des discours de haine ou du texte explicite.
Google invite alors les gestionnaires de sites AdSense (forums compris) à lire son post : “Les stratégies efficaces pour gérer le contenu généré par l'utilisateur”.

Et il insiste et rappelle ce qui suit :
Gérer des commentaires sur les pages de votre site est de votre responsabilité, alors assurez-vous que vous savez ce à quoi vous vous engagez.

Par exemple, vous aurez besoin de vous assurer de vérifier et modérer régulièrement les commentaires afin d’assurer leur conformité avec les politiques de Google AdSense pour que les annonces Google puissent fonctionner... 
Google dit avoir publié une infographie pdf en 2016 qui offre un regard rapide sur ce qu’il faut faire pour avoir une stratégie de conformité.

Comment séparer le contenu des commentaires


Si vous êtes incapables de mettre en place des contrôles forts et adaptés aux fils de vos commentaires, Google vous encourage vivement à modifier une conception simple : mettre les commentaires sur leurs propres pages et ne pas exécuter des annonces sur ces pages.

Dans le cas contraire, les commentaires de l’utilisateur injurieux ou inappropriés non vérifiés et non modérés peuvent s’afficher juste à côté du contenu de l’éditeur. Cela peut être nuisible pour votre marque, offenser vos utilisateurs et causer pour vous une violation des politiques de Google.

Alors, selon Google, pour séparer votre contenu des commentaires, à la fin de votre contenu, placez un appel à l’action, telles que : “Commentaires” ou “Afficher les commentaires” qui permet aux utilisateurs d’ouvrir les commentaires dans une nouvelle page créée spécialement pour chaque post.

Sur cette nouvelle page, veillez à ne pas placer des balises d’annonces de Google AdSense, afin qu’aucune annonce AdSense ne s’affiche à côté de ces commentaires...