Google et les sites qui ne font pas de liens sortants...

On sait aujourd’hui l’importance des backlinks dans le classement sur Google depuis que ce dernier a révélé et confirmé ses 3 premiers critères de référencement.

Google et les sites qui ne font pas de liens sortants...

Le temps où les webmasters et éditeurs de contenus pointaient spontanément des liens en dofollow vers des pages Web externes semble révolu.

Les différentes mises à jour de Penguin ont fini par dissuader les éditeurs de le faire, de peur de se voir reprocher de fournir des backlinks non-naturels et mettre à mal leur propre référencement.

En même temps, il n’y a aucune obligation à en faire et on ne peut pas, en principe, être pénalisé parce qu’on n’a pas de liens sortants sur son site. Mais, l’obligation morale existe lorsqu’on on cite un contenu ou lorsqu’on adapte un post d’une autre langue.

C’est ce que confirme à nouveau John Mueller qui semble prendre la défense des sites qui n’ont pas de liens sortants. Ça ne veut pas dire qu’il encourage à ne pas en faire.

Un webmaster lui fait la remarque suivante relayée par Seroundtable :
J’ai observé depuis un certain temps que les blogs et journaux en ligne ne font plus de liens sortants. Google ne devrait-il pas pénaliser cette pratique ?
Ce à quoi répond John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google :


Pourquoi ? C’est leur site. Peut-être qu’ils en ont juste assez de tous les liens, les demandes de netlinking et les liens retours qui disparaissent ?
Alors, même si ce sont les liens hypertextes qui ont fait l’internet et permettent de naviguer de contenu en contenu pour s'informer davantage, rien ne vous oblige à en faire si vous ne voulez pas en faire.

Surtout, faîtes des liens sortants en dofollow si le contenu externe lié est un bon complément d’information pour vos lecteurs par rapport à votre propre thématique.