Facebook lance Collections : un nouveau format publicitaire pour vendre

Facebook introduit Collection, un nouveau format de publicité, pour aider les gens à trouver et acheter des produits qu’ils pourraient voir dans des vidéos partagées par des marketeurs et marques sur la plateforme.

Facebook lance Collections

Le nouveau format Collections permettra aux marques et annonceurs d’attacher plusieurs images de produits à une publicité vidéo dans les fils d’actualité.

En cliquant sur une image intégrée dans la vidéo, les utilisateurs seront redirigés vers un catalogue de produits hébergé sur Facebook.

De la même manière que Facebook héberge les contenus dans sa fonctionnalité Instant Articles.

Mais, Recode, qui rapporte cette information, précise que les utilisateurs ne seront pas en mesure d’acheter ces produits directement sur Facebook.

En cliquant sur un produit spécifique dans le catalogue de la marque hébergé par Facebook, l’utilisateur sera à nouveau redirigé vers le site ou l’application mobile de l’annonceur pour finaliser l’achat.

C'est là tout l'intérêt du format publicitaire Collections qui va montrer plusieurs images de produits dans des vidéos de marques afin d’inciter les utilisateurs qui les regardent à acheter immédiatement.

Mais, attention, l’ancre de l’annonce dans la vidéo ne doit pas être une vidéo, mais elle peut également être une image. Car Facebook considère sans doute Collections comme étant une unité de la publicité vidéo.

Le format publicitaire en lui-même n’est pas entièrement nouveau puisque Pinterest propose aussi une publicité vidéo similaire qui met en avant différents produits liés à la vidéo.

Le déploiement de Collections se poursuit progressivement à l’international.