Les Réactions Facebook comptent plus que les Likes dans le classement des posts

Facebook vient à nouveau de mettre à jour l’algorithme de classement du fil d’actualités des profils. Mais, cette fois, en mettant plus l’accent sur les “réactions” (emojis).

Les Réactions Facebook

Facebook va en effet maintenant accorder plus de poids aux réactions emojis qu’aux “Likes” lors du classement des posts sur les fils d’actualités.

Ce changement d’algorithme survient quelques jours après le premier anniversaire de la fonctionnalité qui a été initialement introduite pour fournir des solutions alternatives au simple bouton “J’aime”.

Au lieu de donner aux utilisateurs le bouton “Je n’aime pas” qu’ils avaient longuement réclamé, Facebook a préféré fournir un ensemble d’emojis (J’aime, J’Adore, Haha, Wouah, Triste, en Colère) pour aider les gens à exprimer leurs sentiments envers un post.

Dans un communiqué, un porte-parole de Facebook a déclaré :
L’an dernier, nous avons constaté que si les gens cliquent sur une réaction sur un post, c’est un signal encore plus fort qu’ils veulent voir ce type de posts, que s’ils cliquent sur le Like sur ce post.

C’est pourquoi nous mettons à jour les News Feeds pour donner un peu plus de poids aux Réactions qu’aux Likes, lorsque nous prenons en compte la pertinence du post par rapport à chaque personne.
Pour Facebook, une réaction a désormais plus de valeur qu’un Like, au moment de juger de la pertinence du post pour le classer dans le fil d’actualité du profil. En d’autres termes, l’engagement est encore plus important pour bien classer un post sur Facebook.

2 raisons à ce changement d’algorithme


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la plateforme a choisi de faire ce changement.

Tout d’abord, cela prend plus de temps pour laisser une réaction sur un post qu’il n’en faut pour laisser un J’aime. Le processus exige en effet de maintenir le bouton J’aime enfoncé sur mobile ou de le survoler sur ordinateur, avant de choisir la bonne icône (emoji) représentant la bonne réaction.

Cela indique à l’algorithme de Facebook que vous vous souciez plus du post. Étrangement, le système de classement ne prendra pas en compte le type de réaction que vous utilisez (qu’elle soit positive ou négative). Toutes les réactions ayant le même poids pour Facebook.

Deuxièmement, les réactions de Facebook connaissent un énorme succès.

Elles ont été utilisées plus de 300 milliards de fois depuis leur lancement l’an dernier. Au cas où vous vous poseriez la question, l’icône la plus appréciée de tous (à l’exclusion du “J’aime”) est “J’adore” qui représente plus de la moitié de toutes les réactions.

Dans tous les cas, si vous êtes simples utilisateurs, vous savez maintenant que Facebook prend vos réactions en compte pour décider ce qu’il faut vous montrer ensuite dans votre fil d’actualité.

Et si vous êtes éditeurs, vous savez maintenant que ce sont les réactions sur vos posts, et non seulement les Likes, qui vont déterminer leur visibilité dans le fil d’actualité des utilisateurs.