2 nouvelles fonctionnalités pour gérer les Groupes sur Periscope

Periscope déploie deux nouveaux moyens de contrôle administratifs pour les groupes de vidéo en direct afin d’améliorer l’expérience utilisateur (et éventuellement la sécurité).


A partir d’aujourd'hui, les groupes fermés et l'accès aux groupes sur invitation seront disponibles dans l’application Periscope pour permettre de restreindre la participation aux Communautés respectives.

Les groupes ont été lancés en Novembre 2016 comme un moyen pour les créateurs de contenu vidéo en direct de cibler un ensemble spécifique d’utilisateurs, tels que les amis, les collègues de travail ou tout autre sous-ensemble basé sur les centres d’intérêt.

Par défaut, n’importe qui pouvait être ajouté au groupe de spectateurs en direct ou pouvait inviter et ajouter d’autres utilisateurs pour regarder la vidéo en direct dans un groupe.

Mais, d'après les retours, tout le monde ne semble pas apprécier cette politique libérale et n’accepte pas d’être invité sans avoir consenti au préalable. Par conséquent, Periscope a dû réagir pour rectifier le tir en introduisant 2 nouvelles fonctionnalités pour conforter les diffuseurs et les utilisateurs.

Ainsi, avec les groupes fermés : Seul le créateur du groupe est désigné en tant qu’administrateur. Ce qui lui octroie l’autorité nécessaire sur qui peut ou ne peut pas un membre de son Groupe. Celui-ci validera donc au préalable toute personne invitée à regarder sa vidéo en direct.

Pour activer et indiquer si un groupe est ouvert ou fermé, le créateur du groupe doit accéder à l’écran de gestion et ajuster le réglage sur “Groupe fermé” ou “Groupe ouvert”.



En outre, il y a maintenant une fonctionnalité pour les invitations aux Groupes pour les utilisateurs. Ce qui va permettre de limiter l’ajout automatique des autres utilisateurs à un groupe.

Ainsi, n’importe qui ne peut plus vous ajouter à un groupe de vidéo en direct. On peut donc décliner automatiquement toutes les invitations.

Pour ce faire, dans Periscope, les utilisateurs peuvent désactiver l’option “Accepter automatiquement les invitations des Groupes” depuis leurs profils. Ainsi, ils ne verront plus de notifications d'une vidéo en direct tant qu’ils n’auront pas accepté eux-mêmes une invitation pour rejoindre un groupe.


Twitter déclare que ces 2 fonctionnalités sont déployées en réponse aux commentaires recueillis par la communauté des diffuseurs qui veulent plus de contrôle sur qui voit leurs vidéos en direct.

Après tout, peut-être que certains groupes ont été créés dans un but précis, alors pourquoi prendre le risque de laisser ceux qui ne sont pas des amis proches de voir la vidéo en direct ?

Ces deux fonctionnalités sont en cours de déploiement progressif sur iOS et Android.