8 actions pour réussir son Social Selling

Vous avez probablement entendu parler du social selling, dans une certaine mesure, et vous vous posiez la question de savoir comment optimiser votre stratégie sociale.

8 actions pour réussir son Social Selling

Et, comme pour toutes les nouvelles tendances en constante évolution, le social selling peut être mal compris. Et pourtant, cette technique de vente dite sociale est là pour durer. Car, elle fait partie de vos opérations commerciales sur les réseaux sociaux principalement.

Ce qu’il faut admettre dès le départ, c’est que le social selling est un travail d’équipe au sein d’une entreprise.

Le social selling : est-ce du marketing ou de la vente ?


Beaucoup de gens pensent que le marketing social et le social selling sont interchangeables, mais la distinction est importante si vous voulez comprendre comment optimiser vos stratégies, à la fois pour le marketing social et pour le social selling.

À la différence du marketing social, le social selling vise à entretenir des relations individuelles par rapport à la diffusion de masse, donc à plusieurs personnes. Et il s’applique en fait à n’importe qui dans une organisation ou entreprise qui a une communication en face à face avec un client potentiel, même en ligne.

On pourrait donc dire que le social selling concerne la mise à disposition de la bonne information, la connexion avec des individus, l’échange ou discussion et la création de la confiance qui renforcent ensemble les relations personnelles et la valeur partagée.

Le social selling n’est pas obligatoirement la conclusion immédiate d’une transaction, même si c’est certainement l’objectif de votre organisation de vente. Il ne concerne pas non plus toutes les conversations qui se passent sur un réseau social, ou même en ligne. Même si, bien sûr, beaucoup d'entre les conversations que vous avez avec vos clients arrivent maintenant dans la sphère des réseaux sociaux.

Avec le social selling, votre objectif est de prendre chaque conversation en ligne et de l’emmener hors ligne.

Par définition, le social selling n’est pas une vente conventionnelle.

Il se trouve à l’intersection des domaines de la vente, du marketing, de la connexion en ligne et hors ligne. À sa base, il vise à offrir une valeur à un contact potentiel, à un influenceur potentiel ou à un client potentiel au bon endroit, au bon moment par le biais de relations personnelles.

Car, aujourd’hui, notamment via les réseaux sociaux, les acheteurs sont très sélectifs et ne vont que vers des vendeurs auxquels ils peuvent faire confiance.

D’où l’intérêt de cette infographie réalisée par Ludosln.net qui vous propose 8 actions concrètes pour réussir votre social selling :

Infographie via Ludosln.net

Voici en résumé les 8 points évoqués dans cette infographie :

  • Optimisez vos profils sociaux.

  • Partagez du contenu pertinent.

  • Intégrez les communautés de votre secteur d’activité.

  • Identifiez les contacts engagés et intéressés.

  • Exposez clairement vos intentions.

  • Alimentez votre CRM ou outil de gestion de la relation client.

  • Sachez conclure à temps et faîtes de vos clients des prescripteurs.

  • Gardez le contact et élargissez votre réseau.