Facebook ajoute des boutons d'appel à l'action dans les Instant Articles

Cela fait maintenant un an que les Instant Articles de Facebook sont disponibles à tous les éditeurs de contenus. Mais les lecteurs sur mobile ne pouvaient que lire le contenu sans interagir avec.

Facebook ajoute des boutons d'appel à l'action dans les Instant Articles

En fait, les éditeurs d’instant articles n’avaient aucun moyen natif pour convertir les lecteurs en abonnés, par exemple. D’où l’intérêt particulier de ces nouveaux boutons d’appel à l’action (call-to-action) que Facebook vient de rendre disponibles pour les articles instantanés sur mobile.

Ce qui devrait faciliter la communication entre éditeur et lecteur.

Les unités de l’appel à l’action seront accessibles dès cette semaine et pourront être créées à partir de ce que Facebook appelle “un flux de création simple en libre service” et également les contrôler depuis un tableau de bord de suivi des conversions.

Les éditeurs ont au moins deux éléments d’action qu'ils peuvent choisir, y compris l’inscription pour pour recevoir des notifications par email ou une newsletter et aimer la page (bouton Like), mais il existe d’autres qui sont encore en cours de création qu’ils pourront eux-mêmes créer et personnaliser.

Images via Facebook

Facebook a ainsi fait savoir qu’à l’avenir, les éditeurs pourraient ajouter un essai gratuit ou des boutons d’appel à l’action pour installer des application mobiles.

Josh Roberts, Product Manager de Facebook, explique :

Nous reconnaissons que les business modèles des éditeurs sont diverses et nous continuons de collaborer avec l’industrie pour identifier et développer de nouvelles unités de call-to-action en vue d’intensifier les relations et former des connexions nouvelles entre les gens et les éditeurs.
Similaires au projet Google AMP, les instant articles de Facebook sont un moyen par lequel les éditeurs peuvent afficher instantanément leur contenu sur l’écran mobile.

Mais contrairement à Google AMP, les Articles instantanés s’appliquent principalement au contenu partagé et trouvé sur Facebook.

Et jusqu'à présent, il y a eu un manque de fonctionnalités pour permettre aux médias de faire davantage pour atteindre les gens. En quelque sorte, les nouvelles unités d’appel à l’action suivent le même chemin que ce que Facebook a fait avec les Pages pour aider les entreprises à mieux engager avec leurs clients.


Facebook a aussi déclaré qu’avant le lancement d’aujourd'hui, plus de 100 éditeurs avaient signé pour son programme bêta de l’appel à l’action (documentation de création ici).