70% de réduction des fausses fiches d’entreprises sur Google Maps

Google vient de publier un post dans lequel il fournit un résumé des données d’une étude sur la lutte contre les abus sur Google Maps, et donc contre les fausses pages Google My Business.

70% de réduction des fausses fiches d’entreprises sur Google Maps

Google déclare ainsi :
Notre étude montre que moins de 0,5% des recherches locales affichent de fausses fiches d’entreprises.

Nous avons également amélioré comment nous vérifions les nouvelles entreprises, ce qui a réduit le nombre de faux listings de 70% depuis Juin 2015.

Google Maps cite alors le machine learning et les nouvelles techniques de vérification comme étant les principales raisons de cette baisse importante.

Les indications précédentes de Google étaient qu’il y avait 16,8 millions d’entreprises dans l’index local.

Si ce chiffre est à peu près juste, il a donc actuellement supprimé environ 87.000 faux listings de son index local aujourd'hui. Cela signifie que depuis Juin 2015, il y avait à peu près 280.000 fausses fiches d’entreprises dans l’index.

Les domaines d’activité les plus ciblés sont les serruriers, plombiers, électriciens et autres entrepreneurs qui représenteraient la source la plus commune des abus avec à peu près de 2 listings sur 5 qui étaient faux.

Autre chiffre : 1 fiche d’entreprise sur 10 fausses appartenait à de véritables entreprises qui étaient victimes d’usurpateurs qui avaient incorrectement réclamé la propriété de leurs entreprises, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration.


Voici le résumé de l’étude de Google


Google déclare :

  • Nous avons détecté et désactiver 85% de faux listings avant qu’ils n’apparaissent même sur Google Maps.

  • Nous avons réduit le nombre d’inscriptions abusives de 70% par rapport à Juin 2015.

  • Nous avons aussi réduit le nombre d’impressions des fiches d’entreprise abusives de 70%.

Google Maps, contrairement à ce que l’on pourrait penser, fait des efforts pour supprimer les fausses pages Google My Business de ses résultats de recherche.