LinkedIn introduit Lead Gen Forms dans le contenu sponsorisé

LinkedIn lance une fonctionnalité d’appel à l’action (call-to-action), dénommée LinkedIn Lead Gen Forms, qui va permettre aux annonceurs d’enregistrer des contacts qualifiés parmi les personnes ayant lu leur contenu sponsorisé sur la plateforme sociale professionnelle.

Linkedin Lead Gen Forms

Avec LinkedIn Lead Gen Forms, lorsqu’un profil cliquera sur un contenu sponsorisé et sera intéressé d’en savoir davantage, les informations de son profil LinkedIn serviront automatiquement à remplir un formulaire qu’il pourra immédiatement envoyer à l’annonceur.

Autant ces formulaires pré-remplis ne sont pas uniques, autant ils ont été cependant conçus en pensant plutôt à l’usage du mobile, comme le précise Divye Khilnani de chez Linkedin :

Étant donné que 80% de l’engagement des membres avec le contenu sponsorisé arrive sur les smartphones, nous sommes convaincus qu’une approche mobile-first de Linkedin Lead Gen Forms offrira aux annonceurs de meilleurs résultats.

Fonctionnement de LinkedIn Lead Gen Forms


Les annonceurs et marketeurs peuvent sponsoriser (payer pour promouvoir) un post, comme d’habitude.

Ensuite, ils pourront ajouter un formulaire de contact via une configuration personnalisée dans le gestionnaire de campagnes, à partir duquel ils pourront créer un modèle de formulaire, ainsi qu’un message de remerciement.



Après cela, les membres de LinkedIn ciblés verront l’annonce dans leur flux d’actualité, mais avec un autre bouton d’appel à l’action.

Habituellement, lorsqu’on clique sur un tel bouton, il ouvre une page Web ou un post dans LinkedIn. Mais maintenant, si un utilisateur trouve le post assez intéressant, il peut rapidement s’inscrire pour pour recevoir plus d’informations sans avoir à passer sur un autre site pour remplir un formulaire.

Et donc, sans quitter LinkedIn.

Tous les contacts sont collectés dans le gestionnaire de campagne de LinkedIn pour les annonceurs qui pourront les télécharger, bien qu’il sera tout à fait bientôt possible que LinkedIn ajoute des intégrations avec des outils de gestion de la relation client (CRM) tels que Microsoft Dynamics ou Salesforce.



À l’heure actuelle, les campagnes de contenus sponsorisés qui utilisent lead gen forms se trouvent dans l’application mobile de LinkedIn, mais il est prévu d’étendre cette fonctionnalité au desktop “dans les tout prochains mois”.

En outre, Linkedin espère que les annonceurs seront en mesure d’utiliser les formulaires pré-remplis dans les campagnes Sponsored InMail (messages sponsorisés) plus tard, avant la fin de cette année.