Comment activer Google Avis clients vérifiés ?

Google avait récemment annoncé l’arrêt imminent de son programme Marchand de confiance qui allait être remplacé par le nouveau Google Avis Clients.

Google Avis clients est officiellement disponible

C’est maintenant officiellement chose faite. Google Avis Clients est désormais disponible en France, UK, USA, Allemagne, Australie et bien d'autres pays.

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre aux entreprises de gagner la confiance des clients en affichant des avis clients vérifiés. Quand bien même Google a déjà des avis affichés dans les résultats de recherche.

Exact. Sauf que Google Avis Clients, contrairement aux avis Google, ce sont des avis rédigés par des clients “vérifiés” dont on peut certifier les avis puisqu’il est possible de les identifier réellement (nom, adresse, contact, etc…).

Car ce sont des personnes qui viennent d’acheter un produit sur le site Web de l’entreprise et ont réceptionné leur commande chez eux. C’est pourquoi ils sont maintenant les seuls habilités à apporter des avis dits vérifiés.

Par conséquent, ce type d’avis est exclusivement réservé aux entreprises ayant une boutique en ligne.

Toutefois, les Avis Google continueront à être publiés par n’importe qui (sans vérification, et client ou non-client) et sur la page de n’importe quelle entreprise.

La grande différence entre les 2 types d’avis, c’est la confiance et la crédibilité de Google Avis Clients qui sont supérieures aux avis Google.


Un badge Google Avis Clients pour se distinguer


Avec les “Avis Clients”, les entreprises participantes peuvent également afficher et personnaliser l’apparence de leur badge Google Avis Clients sur leurs sites :
Le badge Google Avis clients fait mention de la marque Google. Il permet ainsi d'aider les acheteurs à facilement identifier votre site. Il assure également la promotion de votre avis sur le marchand. Vous pouvez le placer sur n'importe quelle page de votre site.

La note réelle affichée sur votre badge varie en fonction des avis sur le marchand que vous recevez.
Mais, Google prévient :

Nous pouvons être amenés à suspendre votre compte Google Avis clients si vous ne respectez pas le contrat du programme ou les règles de confidentialité, ou si vous manipulez de quelque façon que ce soit l'offre produit.

En cas de suspension de votre compte, vous ne pourrez plus afficher le badge, et il sera supprimé de votre site. Si votre compte est rétabli, le badge sera à nouveau affiché. 
Images via Google

Conformément au règlement Google Avis clients, vous devez présenter la fonction d'acceptation des enquêtes à tous vos clients une fois qu'ils ont réglé leurs achats.

La plupart des utilisateurs qui décident d'y répondre reçoivent un e-mail de Google Avis clients, qui les invite à noter leur expérience.

L'enquête Google Avis client est un bref questionnaire facultatif. Il permet aux clients d'évaluer leur expérience d'achat sur votre site.


Comment activer Google Avis clients


Voici en détail la procédure d'inscription au programme Google Avis clients à partir de votre compte Google Merchant Center. Si vous avez déjà un compte Google Merchant Center, passez à l'étape 2.

  1. Créer un compte Merchant Center :

    Accédez à la page merchants.google.com, cliquez sur “Créer un compte” et suivez les instructions pour vous inscrire.

  2. Activer Google Avis clients :

    Procédez comme suit :

    • Connectez-vous à votre compte Merchant Center.

    • Cliquez sur le menu déroulant représenté par une icône à 3 points dans l'angle supérieur droit de la page.

    • Sélectionnez “Programmes Merchant Center” dans les options du menu déroulant.

    • Depuis la page "Programmes Merchant Center", accédez à la fiche “Google Avis clients”. Cliquez sur “Commencer” pour vous inscrire.

    • Acceptez le contrat du programme Google Avis clients. cochez la case pour confirmer votre accord, puis cliquez sur “Enregistrer et continuer”.

    • Vérifiez que Google Avis clients apparaît dans votre compte. Procédez comme suit :

      • À partir de la page "Programmes Merchant Center", revenez sur la page d'accueil.

      • Sélectionnez "Google Avis clients" dans la barre de navigation située à gauche de l'écran. Vous devez alors voir la notification.

Une fois l’inscription terminée, vous devez :


Une fois que le code du module aura été ajouté au code source de votre site Web, vous pourrez alors ajouter le code du badge pour l’affichage sur votre site, où vous voulez.

Le badge affichera votre note en tant que vendeur, tout en indiquant aussi aux clients que votre magasin est intégré à Google Avis Clients.

Mais, retenez que dans la plupart des cas, vous devez avoir reçu au moins 150 avis au cours de l'année passée pour que votre avis sur le marchand apparaisse sur le badge. Et surtout, le badge ne doit être masqué par aucun autre contenu sur les pages de votre site.