Pinterest arrête son bouton Like pour ne plus être un réseau social

Pinterest veut désormais faire savoir au monde entier qu’il n’est pas un réseau social comme Facebook et autres. C’est pourquoi il met définitivement fin à son bouton J’aime

Pinterest arrête son bouton Like pour ne plus être un réseau social

En effet, Pinterest estime que ses utilisateurs engagent plus avec les Epingles (Pins) lorsque le bouton Like n’est pas affiché et que certains utilisateurs ont du mal à faire la distinction entre son bouton J’aime et son bouton Enregistrer.

Pinterest justifie ainsi sa décision :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens aiment les Pins sur Pinterest. Mais, du fait que nous ayons un bouton "Enregistrer" et un bouton J’aime, leur différence n’a jamais été clairement établie. Après avoir fait un certain nombre de tests avec les utilisateurs, nous avons trouvé que Pinterest est plus facile à comprendre quand on enlève complètement le bouton J’aime.

Le meilleur avec le bouton "Enregistrer", c'est que les idées que vous sauvegardez sont faciles à revoir plus tard. Non seulement vous pouvez classer les Pins dans différents tableaux, mais vous pouvez aussi les chercher.

Et chaque fois que vous enregistrez quelque chose, nous avoir une idée plus claire de ce qui vous intéresse et pouvons vous montrer des meilleures idées.

Mais Pinterest tente également de faire autre chose : se séparer des autres plateformes sociales de partages de photos où les boutons Like sont proéminents, principalement sur Facebook et Instagram.

Un porte-parole de Pinterest déclare alors à Recode :
Alors que les autres plateformes veulent que vous viviez dans un monde virtuel, Pinterest encourage les gens à vivre dans le monde réel.

Nous voulons dire, soyez vous-même et pas votre selfie. Il existe de nombreux services ailleurs qui ont pour mission de vous aider à vous connecter et partager avec des amis. Nous, nous sommes l’une des applications exclusivement dans l’activité de la découverte visuelle.

Pourquoi se distinguer de Facebook et Instagram ?


La théorie voudrait que Pinterest pense à sa probable entrée en bourse prochaine, et aussi aux autres entreprises considérées aujourd’hui comme étant des réseaux sociaux (Snapchat et Twitter, tous deux déjà en bourse) qui sont constamment comparés à Facebook.

Ce qui constituerait à ses yeux une comparaison malheureuse qui aurait tendance à plomber la progression de ces réseaux sociaux.

Rappelons ici que c'est pour cette même raison que Twitter s'est retiré de la catégories "Réseaux sociaux" dans l'App Store en Avril 2016 pour s'inscire dans la catégorie News (Actualités). Mais le mal était déjà fait.

Pinterest cherche donc clairement à rétablir les faits pour les utilisateurs (et accessoirement les investisseurs) afin qu'ils sachent qu’il n’est pas en concurrence avec Facebook. Il va d’ailleurs lancer dès cet été une campagne publicitaire pour faire passer ce message.

D’où le propos de Ben Silbermann, CEO de Pinterest, à Bloomberg :
Le défi n °1 est d’amener les gens à comprendre que Pinterest n’est pas un réseau social.
Quoi qu’il en soit, le bouton “Like” disparaît définitivement.

Et les Pins que vous avez déjà aimés jusqu’à ce jour seront sauvegardés dans un espace privé appelé “Les épingles que vous avez aimées”, sur votre profil Pinterest.

Cet espace ne sera donc accessible que par l’utilisateur. Toutefois, il peut les déplacer dans d’autres tableaux pour les rendre publics, s'il le veut.

Cette mise à jour sera effective dans les tout prochains jours.