Twitter supprime la tête d'oeuf en tant que photo de profil par défaut

Pour mieux faire la chasse aux fakes et aux trolls, Twitter a décidé de s’attaquer à l’un de ses symboles visuels qui fait partie de sa propre identité : l’oeuf comme photo par défaut pour les nouveaux inscrits.


Twitter supprime la tête d'oeuf en tant que photo de profil par défaut
Twitter vient de mettre fin à la tête d’oeuf comme photo par défaut de l’avatar des nouveaux venus sur la plateforme.

Cet oeuf est désormais remplacé par une silhouette terne qui ne ressemble plus à rien. Comme c'est le cas sur Facebook ou Google+, et bien d'autres réseaux sociaux.

En d’autres termes, Twitter n’offre plus une quelconque identité, même imaginaire, à celui qui veut garder cette nouvelle photo par défaut. Comme pour dire :
Si tu gardes cette photo par défaut, tu ne seras rien, nothing, nada !
Selon Twitter, ce qui justifie cette suppression, c’est surtout le fait que certaines personnes aimaient gardé cette tête d’oeuf comme photo parce qu’elles trouvaient cela amusant ou mignon, au lieu de télécharger une photo qui ressemble à quelque chose ou dise quelque chose sur leur identité.


D’où la silhouette grise sur fond gris clair, avec une tête ronde qui ne fait allusion à aucun sexe en particulier. Neutralité oblige.

Tenez, voici l’évolution de la photo par défaut de l’avatar de Twitter depuis le début de l’aventure :



Et dire que Twitter avait récemment fourni une fonctionnalité censée bloquer automatiquement tous les profils ayant une tête d'oeuf comme photo de profil.

Sans doute que cette fonctionnalité va continuer à être efficace contre cette nouvelle identité par défaut sur Twitter.


On peut écraser une petite larme pour notre chère petite tête d’oeuf qui s’en est allée pour de bon. R.I.P.