Facebook permet à tous les profils de collecter des dons

Facebook a ajouté une nouvelle fonctionnalité pour la “collecte de fonds personnels”. Le nouvel outil va permettre à tous les profils, tout comme les Pages, de profiter de leurs propres réseaux d’amis sur Facebook pour collecter des dons pour régler des problèmes urgents auxquels ils peuvent faire dans leur vie quotidienne.

Facebook permet à tous les profils de collecter des dons pour eux-mêmes

En Août 2015, Facebook avait lancé le bouton “Faire un don” pour permettre aux associations de collecter des dons.

Ensuite, en Juillet 2016, il autorisait les profils à afficher le bouton “Faire” un don” pour récolter des fonds pour une cause (association) qu’ils défendaient.

Mais, les profils ne pouvaient pas installer ce bouton Faire un don ou utiliser ces fonds récoltés pour eux-mêmes, pour les aider à régler une difficulté personnelle, quelle qu’elle soit (financière, santé, matérielle, etc).

C’est désormais possible.

Mais, aujourd’hui, s’ils le peuvent, ces fonds que peuvent maintenant collecter les particuliers, sans avoir à créer une association ou oeuvrer pour l'une d'entre elles, sont encadrés et concernent un certain nombres de catégories précises que voici :

  1. Éducation : les fournitures ou matériels pour enseigner, les livres ou pour financer des salles de classe.

  2. Médicale : les interventions médicales, les traitements, soins, opérations (enfant malade) ou des blessures.

  3. Soins pour les animaux de compagnie : comme les interventions vétérinaires, les traitements ou les blessures.

  4. Soulagement après une crise ou catastrophe : crises publiques ou catastrophes naturelles.

  5. Urgence personnelle : par exemple un accident domestique (incendie de la maison), vol ou accident de voiture.

  6. Funérailles et perte : comme les frais d’inhumation ou de coût de la vie après avoir perdu un être cher qui subvenait aux besoins de la famille.



Ce sont les sites de crowdfunding ou de financement participatif qui devraient s'inquiéter de cette nouvelle incursion de Facebook dans leur domaine d'activité.

Facebook a un net avantage sur les autres plateformes de collecte de fonds, en ce qu’il peut exploiter directement votre réseau d’amis. Vous pouvez voir les profils réels des gens quand ils demandent de l’argent (et donc leur crédibilité), mais aussi des autres amis qui contribuent à la cause.

En ce qui concerne les Pages et les organisations non-gouvernementales (associations), Facebook ajoute maintenant un bouton “Faire un don” dans leurs diffusions de vidéo en direct via Facebook Live.

Il s’agit ici d’un appel à l’action (call-to-action) qui rendra plus facile pour les pages de recueillir des dons tout en diffusant des vidéos live liées à la cause qu’elles défendent (sidaction, par exemple).

Sans doute que les catégories d’intervention définies par Facebook pour la collecte de dons pourraient s’élargir au fil du temps. Car, dans certains pays en voie de développement, certains profils pourraient vouloir collecter de l’argent pour financer des projets individuels de développement ou liés à l’écologie.

Pour l’instant, seuls les profils Américains peuvent afficher le bouton “faire un don”, mais une extension rapide aux autres pays est prévue.