Référencement local : 5 bonnes raisons d’avoir un site Web

De plus en plus de petites entreprises locales utilisent leurs comptes sociaux pour promouvoir leurs activités, plutôt que de créer ou utiliser un site Web pour leur référencement local.

5 bonnes raisons d’avoir un site Web pour le référencement local

Et quand ce ne sont pas des comptes sociaux, ce sont des annuaires pros tels que Google My Business, Google Maps, Facebook Local, Bing Adresses, ou encore Yelp et bien d’autres qui sont utilisés, non pas toujours en complément d’un site Web professionnel, mais exclusivement comme moyens d’existence ou de présence en ligne.

Une étude récente de Capital One d'Octobre 2016 révèle que près de 56% des 400 entreprises sondées n’avaient pas de sites Web Pros. Et seules 53% des entreprises qui ont un site web l’ont optimisé pour le mobile.

En d'autres termes, moins de 30% des entreprises sondées disposaient d'un site Web optimisé pour le mobile d’abord.

Et en France, selon une étude de Challenges.fr d’Octobre 2015, 42% des entreprises françaises de moins de 50 salariés (PME-PMI) ne disposent toujours d'aucun site internet et ne saisissent pas l'intérêt de créer son site web.

Ce qui place la France en queue de peloton des pays européens.

Un chiffre qui grimpe même à 75% chez les TPE, ces entreprises de moins de 10 salariés. Et une spécificité bien française, puisque la grande majorité des pays européens affiche un taux d'entreprises "connectées" bien plus important (73% en moyenne).

Et parmi toutes ces TPE et PME françaises qui ont un site Web, combien les ont optimisés pour le Mobile-first ?

C’est vous dire s’il y a encore du boulot pour les créateurs de sites Web.

L’un des arguments avancés par les entreprises locales pour ne pas avoir de sites, c’est que le compte social suffit ou que leur clientèle est une clientèle de proximité qui connaît déjà l’entreprise ou le commerce.

En outre, la technologie, la gestion et le coût ne sont certainement plus les barrières les plus infranchissables, étant donné la disponibilité des options d'abonnement pour même les utilisateurs qui n’ont aucune notion informatique.

Sans oublier les plateformes pour créer soi-même son site Web si on ne veut pas faire appel à un développeur professionnel.

Et que dire de Google qui teste actuellement un outil de création de page dans Google My Business avec des fonctionnalités et mises en forme avancées ? Ce ne sont pas les moyens ni les compétences qui manquent pour faire son site Web pro.

Bref, nous sommes arrivés à un stade où les médias sociaux attirent plus l’attention des petites et moyennes entreprises dès lors qu’il s’agit de leur visibilité sur internet.

Bien que toutes ces raisons ci-dessus énumérées sont apparemment suffisantes pour persuader certaines entreprises que les pages appartenant à des tiers (réseaux sociaux ou annuaires locaux pros) sont une alternative suffisante et plus simple que maintenir un site Web d'entreprises, d'autres données révèlent une histoire toute différente.

Voici donc 5 bonnes raisons pour lesquelles chaque entreprise a besoin d'un site Web Pro pour le marketing de la recherche locale.


63% des consommateurs utilisent les sites Web pour engager avec les entreprises


Selon l’enquête “The Digital Consumer Study,” (l'étude du consommateur numérique) de LSA Insider du mois d’Avril 2017 qui a analysé l'utilisation des médias numériques dans 12 villes des États-Unis, les sites Web ont été les médias les plus utilisés pour trouver les entreprises locales.

Seules 2 formes de médias ont été utilisées par la majorité des consommateurs la semaine d’avant l’enquête: les moteurs de recherche et les sites Web d'entreprise.

Les consommateurs utilisent donc plus les sites Web pour trouver ou engager avec les entreprises 63% du temps.

Et ce, bien que la perception publique selon laquelle la variété des médias disponibles aujourd'hui pour les consommateurs diminuerait l'utilisation du site Web, les chiffres de l’enquête montrent quelque chose de différent.

A savoir que le taux d’utilisation hebdomadaire du site Web a été de 63% en 2016 contre 60% en 2015. Ce qui veut bien dire que les Sites Web d’entreprise ne sont pas du tout morts !

Ces chiffres montrent que, malgré la croissance des autres médias, la valeur des sites Web n'a pas du tout diminué. En réalité, leur valeur continue de croître.

Alors qu’une autre étude récente avait montré une baisse du taux de clics (CTR) sur les pages de résultats de Google, les consommateurs trouvent et cliquent sur les liens des sites Web d'entreprises sur d'autres sources telles que Yelp, pagesjaunes.fr et Google My Business.


Les 10 principaux facteurs du SEO local sont liés au site Web


Une étude de BrightLocal.com en 2016 avait révélé que seuls 5% des consommateurs n’avaient jamais utilisé les moteurs de recherche pour trouver des entreprises locales. Ce qui signifie que 95% les ont utilisés !

Et 69% ont déclaré chercher une entreprise locale au moins 6 fois par an via les moteurs de recherche. Donc le SEO local est et demeure une véritable opportunité.

Selon les facteurs de classement de la recherche locale 2017 de Moz, les 10 principaux facteurs pour apparaître dans les résultats organiques de recherche sur Google sont liés au site Web ou au nom de domaine d'une entreprise.

Ces facteurs incluent l'autorité de votre site Web basée sur qui envoi un lien vers votre site, combien de liens pointent vers vous et la qualité et la pertinence de votre contenu, pour n'en citer que quelques-uns.

Bien que, sans doute, ces facteurs peuvent être remplis sur une Page Facebook, dans la réalité, ce n'est pas le cas. En raison d'un facteur majeur, à savoir l'autorité du site qui est difficile à réaliser via un site de réseau social.

Puisque Google ne considère pas les signaux sociaux tels que les Likes ou le nombre d’abonnés pour mesurer l’influence. Même si un brevet récent de Google fait allusion à un éventuel score d’influence des auteurs de contenu.

Lorsque vous effectuez une recherche locale avec une requête qui ne cite aucun nom d’entreprise sur Google, combien de Pages Facebook d’entreprises locales voyez-vous dans les résultats locaux ? On en voit très très rarement. Et quand il y en a, c’est bien après des résultats des sites Web d’entreprise.

Gérer un site Web qui a un contenu pertinent et de qualité, qui est constamment référencé et lié par d'autres annuaires pros tiers de bonne réputation, sites et articles est critique pour être trouvé quand les clients lancent une recherche en ligne et recherchent des produits et des services pour acheter.


Les résultats de Google Local et Google Maps influencés par les sites Web


Selon Moz, le plus grand impact sur les facteurs de classement du Pack Local de Google est votre profil Google My Business et la proximité de votre entreprise avec l’utilisateur qui cherche.

Toutefois, avoir un profil complet et riche sur Google My Business ne garantit pas que vous serez en tête des résultats locaux. Même si ça reste un bon point de départ.

Les entreprises font souvent l'erreur de supposer que vous vous présenterez automatiquement dans les résultats de recherche de votre catégorie d'entreprise (comme indiqué dans votre profil Google My Business) dans votre zone géographique.

Or, très souvent, il arrive que Google affiche des entreprises qui ne sont pas dans la zone de recherche initiale tout en omettant les résultats qui correspondraient à la recherche, estimant que les autres résultats pourtant hors zone ont plus d’autorité.

Il ne s'agit pas seulement de nouvelles ou de petites entreprises qui sont concernées. Les grandes marques peuvent aussi se battre contre cela.

D’ailleurs, désormais, tous les facteurs qui affectent les classements organiques sur Google, tels que les backlinks, l’autorité du nom de domaine et les clics, sont également essentiels pour se classer et apparaître dans les résultats locaux, depuis le lancement de Google Pigeon.


30% des consommateurs n'imaginent pas une entreprise sans site Web


Figurez-vous que ce n’est pas parce qu’un client potentiel regarde votre Page Facebook ou lit des avis locaux sur vous sur Yelp qu'il ne veut pas aussi voir votre site Web. C’est une question de confiance et de crédibilité !

En fait, les consommateurs se fient généralement à plusieurs sources pour recueillir des informations avant de prendre une décision d'achat.

L’enquête de LSAInsider.com a aussi révélé, qu’en moyenne, les consommateurs utilisent environ 3 sources différentes avant de prendre individuellement une décision d'achat. Et 30% zappent automatiquement une entreprise si elle n’a pas de site Web officiel.

Ainsi, les entreprises qui n'ont pas un site Web font face à une perte significative de clients potentiels ayant des intentions élevées d’acheter.


Pour 46%, un site Web détermine la confiance envers une entreprise


Les consommateurs peuvent vous trouver sur Facebook, Google Maps ou Yelp, mais une grande partie de votre réputation en ligne vient de votre site Web.

Des recherches menées à Stanford ont révélé que 46% des consommateurs ont pris leur décision concernant la crédibilité d'un site Web en fonction de sa conception, de sa mise en page et de sa typographie.

Les fiches d’entreprises sur les plateformes sociales peuvent fournir des détails sur les entreprises, et les avis donnent les opinions des autres clients, mais sur un site Web, les clients potentiels vous “écoutent” (lisent) directement parler de vous.

Facebook et d'autres médias sociaux offrent une vue partielle de votre entreprise, mais la capacité de personnaliser le design est extrêmement limitée, et vos informations sont présentées dans un format qui est le même pour tout le monde.

Un site Web est une vitrine qui reflète votre identité et permet à vos consommateurs locaux d'avoir des opinions sur la qualité de vos produits ou services, la fiabilité de votre entreprise et si vous êtes une entreprise chez qui ils veulent acheter.

Tout ceci est particulièrement important pour les services.

Selon une étude du groupe e-tailing et d'Oracle, 75% des consommateurs disent que la qualité des images des produits est essentielle dans la sélection et l'achat des produits en ligne.

Pour les services, le site Web est l’image de votre produit.
Via