Instagram s’apprête à introduire les Stories locales

Peu de temps après que Snapchat a lancé son moteur de recherche de Stories, pour voir ce qui se passe dans des localités ou des sujets relatifs, Instagram envisage de déployer sa page de recherche de Stories de lieu dans son onglet “Explorer”.

Instagram s’apprête à introduire les Stories locales

La page des Stories locales regroupe dans un diaporama collaboratif les Stories affichées publiquement et labellisées avec un autocollant de localisation.

Ce qui permet de voir des histoires d’utilisateurs à l’étranger ou dans une autre région ou département du pays pour avoir une idée de ce qui se passe dans un endroit précis, comme les Champs Elysées en France ou Times Square à New-York, au cours des dernières 24 heures.

Mais, pour l’instant, vous ne pouvez trouver des Stories d'emplacement qu’en cliquant sur un autocollant (sticker) d'emplacement sur la story de quelqu'un ou en naviguant sur la page Instagram de cette localisation.

Toujours est-il qu’Instagram met aussi les stories géolocalisées en avant dans la section des Stories de l’onglet “Explorer”.

Auparavant, cette page ne montrait que les Top Stories et des diffusions de vidéo en direct sur Instagram à partir des comptes des utilisateurs.

Images via Techcrunch.com

Les caractéristiques des stories par emplacement d’Instagram posent la question de savoir si, tout comme Snapchat l’a fait, Instagram ne va pas lui aussi lancer un moteur de recherche des stories à part entière. Cela pourrait permettre aux utilisateurs de voir des stories agrégées par hashtag ou par mot-clé, ainsi que par localisation.

Alors, pour commencer, Instagram pourrait simplement utiliser des autocollants de hashtag ou d'emplacement formels dans les histoires pour identifier ce qui devrait apparaître dans les résultats de recherche locale.

Mais, à l’arrivée, il pourrait inclure des posts de stories avec le mot-clé recherché écrit en tant que légende ou dessin, ou lorsque le mot-clé est lié aux émoticônes ou aux autocollants dans le post.

Et avec la bonne technologie en place, d’après Techcrunch.com, Instagram pourrait détecter des objets, des personnes ou des lieux dans les stories pour afficher, par exemple, la Tour Eiffel photographiée, même si son nom n’est pas mentionnée dans la légende.

En laissant les gens chercher et regarder des stories liées à quoi que ce soit, Instagram pourrait augmenter le temps de visualisation, gagner plus de revenus en servant des annonces à l'intérieur de ces stories locales recherchées et équiper les utilisateurs avec de nouvelles méthodes d'utilisation comme la capacité de voir ce qui se passe ailleurs en ce moment.

Instagram pourrait même laisser les entreprises payer pour être plus visibles et inclure du matériel promotionnel sur leurs emplacements de prédilection.