Google Ads apporte une modification au CPC optimisé

Google AdWords vient de procéder à une modifications de sa fonctionnalité appelée "CPC Optimisé" (coût par clic optimisé) qui recherche, pour les annonceurs, les mises aux enchères les plus susceptibles de générer une conversion.

Google AdWord apporte une modification au CPC optimisé

Auparavant, pour les annonceurs qui l’avaient activée, Google augmentait jusqu’à 30% leurs enchères au CPC afin qu’ils soient plus à même de remporter la mise aux enchères pour ces clics.

De même si un clic présente moins de probabilité de générer une conversion, AdWords réduit votre enchère. L'eCPC ou CPC optimisé essaie donc de maintenir votre CPC moyen en dessous du CPC max. que vous avez défini (ajustements des enchères compris).

Il peut toutefois dépasser votre CPC max. pendant de courtes périodes.

Voici un exemple donné par Google pour être plus précis :
Imaginons que vous vendiez des chaussures sur votre site, que vous ayez défini un CPC max. d'1 € et que vous ayez activé l'eCPC.

Si le système AdWords identifie une mise aux enchères qui a de grandes chances de générer un achat de chaussures sur votre site, il peut augmenter votre enchère à 1,70 € pour cette mise aux enchères.

Si l'eCPC voit une autre mise aux enchères qui semble peu susceptible de générer une vente, il peut réduire votre enchère à 0,30 € pour cette mise aux enchères.

Mais, dans un post récent, Google vient d’annoncer qu’il supprime ce plafond de 30% au niveau de l'enchère.

Ce qu’il explique dans sa page d’aide comme suit :

Nous apportons des modifications à l'eCPC afin de vous aider à générer davantage de conversions. Auparavant, cette fonctionnalité augmentait votre enchère au CPC max. jusqu'à 30 % dans les situations où un clic avait le plus de chances de générer une conversion.

Nous avons désormais supprimé ce plafond de 30 % au niveau de l'enchère.

Nous pouvons ainsi tenir pleinement compte des différences dans les taux de conversion à l'échelle des variables telles que l'audience et la zone géographique. Cela signifie qu'il n'est généralement pas nécessaire de définir des ajustements des enchères lorsque vous utilisez l'eCPC.

Vous pouvez toujours définir un ajustement des enchères pour mobile. En effet, l'eCPC ne tient pas compte de la différence de taux de conversion entre les mobiles et les autres appareils.

L'eCPC continue de respecter votre enchère manuelle en essayant de toujours maintenir votre CPC moyen en dessous de votre CPC maximal.

En ce qui concerne les campagnes sur les Réseaux de Recherche et Display, l'eCPC permet d'augmenter les conversions sans modifier votre coût par conversion. Au niveau des campagnes Shopping, il permet d'augmenter les conversions sans que cela n'affecte vos dépenses globales.
D'après Google AdWords, grâce au CPC optimisé, vous pouvez enregistrer davantage de conversions dans le cadre des enchères manuelles.