Instagram lance le partage de photos via son site Web mobile

Jusqu’à maintenant, la version web d’Instagram a généralement joué les seconds rôles face à son application mobile. Alors que vous pouvez regarder les photos ou consulter vos notifications, vous ne pouvez pas l’utiliser en lieu et place de l’application mobile native.

Instagram lance le partage de photos via son son site Web mobile

Mais, les temps changent et Instagram vient de mettre à jour son site Web mobile pour ajouter certaines fonctionnalités principales que vous trouvez dans l’application. Instagram voulant sans doute qu’on puisse l’utiliser même quand on ne peut pas ou on ne veut pas télécharger et installer l’application.

Le réseau social avait discrètement ajouté le partage de photos en Mars dernier sur son site Web mobile et y a juste introduit l’onglet Explorer. Mais, il était toujours impossible d’appliquer des filtres, poster des vidéos, gérer des messages privés via Direct ou afficher des stories.

Les utilisateurs du site Web mobile ne pouvaient que naviguer à l’intérieur des Stories, aimer des stories, suivre des profils.

Instagram veut donc maintenant devenir l’appareil photo du monde entier. Avec ou sans son application.

Et désormais, vous pouvez prendre et partager des photos instantanément depuis son site Web mobile et y ajouter des filtres Tout comme via l’application mobile.

En fait, la version Web mobile d’Instagram semble être l’équivalente des versions Facebook Lite et Messenger Lite destinées aux utilisateurs ayant une faible connexion mobile.

Ce que confirme Techcrunch qui indique que cela devrait aider les personnes habitant dans des régions ou pays en développement à utiliser ce service sans avoir à télécharger une application relativement énorme via une connexion lente.

Image via Techcrunch.com

Instagram étend donc sa compatibilité avec les téléphones qui ont des navigateurs web modernes, mais ne peuvent télécharger l’application pour une raison ou une autre.

Et tout comme avec Facebook Lite, tout est ici mis en oeuvre pour atteindre ce public plus large. Si Instagram veut maintenir sa croissance rapide, aussi longtemps que possible, il ne peut pas juste s’intéresser aux personnes ayant des connexions rapides et les derniers appareils mobiles.

Il doit aussi être accessible à ces millions de personnes qui ont juste assez de bande passante sur mobile pour pouvoir prendre des photos instantanées.

Avec la version web mobile étendue, les utilisateurs peuvent ignorer le délai d’attente du téléchargement de l’application, les coûts des données et les besoins de stockage tout en obtenant toujours les mêmes fonctionnalités de base que l’application Instagram.