Google compresse maintenant les publicités diffusées via AdSense

Google a annoncé qu'il a commencé à utiliser l'algorithme Brotli pour compresser les publicités de son Réseau Display comprenant les sites participant au programme AdSense "chaque fois que cela sera possible."

Google compresse maintenant les publicités diffusées via AdSense

Selon les propres chiffres de Google, cela entraîne des économies de données de l'ordre de 15% en agrégat sur la compression gzip standard.

Dans certains cas, Google a même vu une économie de plus de 40%. La migration globale se traduit donc par une réduction de "dizaines de milliers de gigaoctets" chaque jour.

Pour rappel, les économies de données ne fonctionnent que si votre navigateur supporte Brotli, mais heureusement l'adoption est en croissance constante (même Edge de Microsoft l'utilise).

Réduire la taille des annonces ne signifie pas seulement des économies de données pour les utilisateurs finaux, il se traduit également par la consommation de moins de batterie du mobile.

Mais il y a deux grands thèmes auxquels sont liés les nouvelles d'aujourd'hui, quand vous regardez la stratégie Web de Google de façon plus large : vitesse de chargement plus rapide et meilleures annonces.


De meilleures publicités qui se chargent rapidement


Dans un premier temps, Google a lancé divers produits pendant des années. Et, le mois dernier, il a annoncé que les pages AMP visitées depuis son moteur de recherche se chargeaient 2 fois plus vite qu’avant.

L'un des facteurs contributifs a été de réduire la taille du document avec, et vous l'avez deviné, Brotli.

Google déclare maintenant qu'il espère que "des résultats comme ceux-ci encourageront une adoption plus large de la technologie AMP et feront progresser les standards du Web tels que la compression Brotli."

Le deuxième tempo est une nouvelle initiative, selon laquelle Google dit naturellement qu'il prend la qualité des annonces très au sérieux.

C’est pourquoi Google a annoncé avoir l'intention d'ajouter un bloqueur de publicité à son navigateur Chrome l'année prochaine.

En d’autres termes, ce plan audacieux de Google signifie que Chrome cessera de montrer des annonces (y compris celles qui appartiennent ou sont distribuées par Google) sur les sites Web qui ne sont pas conformes aux Better Ads Standards "à partir du début de l’année 2018".

Ces deux stratégies de Google (AMP et bloqueur de pubs) se concentrent donc sur l'amélioration de l'expérience pour l'utilisateur final.

Il s'agit d'un plan à long terme : Google espère, en rendant la vitesse de chargement des pages plus rapide et les publicités moins gênantes, que les utilisateurs vont plus utiliser ses différents produits et services.