Balise Meta Description : Comment Google l’affiche dans ses résultats ?

Google vient de publier quelques recommandations concernant la façon de créer de meilleures balises “meta description” pour les résultats de recherche.

Meta Description : Comment Google l’affiche dans ses résultats ?

En outre, de son côté, Google tente de faire améliorer les “meta description” en faisant une mise à jour notable dans la façon dont elles sont rendues par lui dans les résultats de recherche.

Alors, comment Google génère maintenant les attributs Meta description ?

Lorsque vous décidez quelles informations afficher dans l'extrait d'un résultat de recherche, Google se tourne d'abord vers le contenu dans la page elle-même pour extraire de lui-même les informations les plus pertinentes.

Donc, la meta description renseignée par l’auteur du contenu n’est plus prioritaire pour Google qui se charge lui-même d’aller voir s’il existe un extrait descriptif plus pertinent pour le contenu.

Toutefois, dans le cas où le contenu d'une page n'est pas la source la plus pertinente en fonction de la requête de l'utilisateur, Google se tournera alors vers la Meta Description écrite manuellement pour l’afficher dans l'extrait descriptif du résultat de recherche.

Ce qui veut dire que l’attribut Meta Description de l’auteur du contenu est choisi en dernier recours par Google.

Auparavant, si le contenu de la page n'était pas la source la plus pertinente pour générer un extrait, et surtout s'il n'y avait pas de meta description, Google prenait des informations de DMOZ. Or, l’annuaire Dmoz est maintenant officiellement fermé.

Par conséquent, Google cesse de compter sur le répertoire Web DMOZ pour générer des extraits pour les résultats.


Comment rédiger des attributs "meta description" efficaces


Comme l’explique Google, l'attribut "description" dans la balise est un bon moyen de fournir une synthèse concise et compréhensible du contenu de chaque page de votre site.

L'attribut "meta description" d'une page peut parfois être utilisé dans des extraits de résultats de recherche si Google estime qu'il fournit aux internautes une description plus précise que celle offerte simplement par le contenu de la page, comme expliqué plus haut.

C’est pourquoi des attributs "meta description" précis peuvent contribuer à améliorer le nombre de clics sur votre site. Voici quelques conseils pour les utiliser correctement.

Pour ce faire :

  1. Assurez-vous que chaque page de votre site comporte un attribut meta description :

    La page "Suggestions HTML" de Google Search Console répertorie les pages de votre site sur lesquelles Google a détecté des attributs "meta description" manquants ou problématiques.

  2. Rédigez des descriptions propres à chaque page :

    Les descriptions identiques ou similaires pour toutes les pages d'un site s'avèrent peu utiles lorsque plusieurs pages du même site s'affichent dans les résultats de recherche.

  3. Utilisez des données clairement associées à votre contenu dans la description :

    La meta description ne doit pas nécessairement être rédigée sous forme de phrase. Elle peut servir à inclure des données structurées relatives à la page.

    L'exemple ci-dessous fournit des indications détaillées à propos d'un livre.

    <Meta name="Description" content="Auteur : Charles Auteur, Illustrateur : Pierre Dessin,
    Catégorie : Ouvrages, Prix : 17,99 €
    Longueur : 784 pages">

    Dans cet exemple, les informations sont clairement identifiées et séparées.

  4. Générez des descriptions à l'aide d'un programme :

    Pour certains types de sites, les sources d'actualités par exemple, il est possible de créer facilement une description précise et unique de chaque page. En effet, chaque article étant rédigé manuellement, l'ajout d'une phrase de description ne demande pas de réel effort supplémentaire.

    En revanche, sur les sites qui gèrent de grandes bases de données comme les agrégateurs de produits, il est impossible de rédiger manuellement des descriptions. Dans cette situation, Google préconise de les générer automatiquement. Les descriptions s'avèrent utiles lorsqu'elles sont intelligibles et distinctes, comme évoqué plus haut.

  5. Rédigez des descriptions de qualité :

    Enfin, veillez à rédiger un texte réellement descriptif. Étant donné que les meta descriptions ne sont pas visibles par l'internaute lors de sa navigation sur le site, elles sont souvent négligées.

    Toutefois, en fournissant des descriptions qualitatives à afficher dans les résultats de recherche Google, vous améliorez considérablement la qualité et le volume du trafic en provenance des moteurs de recherche.

Précision intéressante de Google :
Il n'y a techniquement aucune limite de caractères aux “Meta Description”, mais elles seront tronquées à l'affichage pour s'adapter à la largeur (en général 2 lignes max. pour l'extrait, ndlr) de l'appareil sur lequel elles sont vues.