Facebook lance un outil contre l’usurpation de votre photo de profil

Facebook vient d’introduire "Photo Guard", une nouvelle fonctionnalité qui est censée apportée plus de tranquillité d'esprit aux utilisateurs concernant la façon dont leur photo de profil sur Facebook peut être utilisée et être accessible par d'autres.

Facebook lance un outil contre l’usurpation de votre photo de profil

Facebook lance donc un programme pilote en Inde qui est conçu pour protéger les utilisateurs qui sont préoccupés par d'autres personnes qui pourraient accéder à leur photo de profil et l’usurper pour se faire passer pour eux.

Il s'agit ici de protéger les utilisateurs de Facebook contre le vol de leur photo de profil, et donc en général, contre l'usurpation d'identité sur Facebook.

La nouvelle fonctionnalité appelée “Photo Guard” ou “Garde de Photo” dispose d'une gamme de mesures de sécurité ci-dessous détaillées :

  1. D'autres personnes ne pourront plus télécharger, partager ou envoyer votre photo de profil dans un message sur Facebook.

  2. Les gens qui ne sont pas vos Amis sur Facebook ne seront pas en mesure d'identifier (taguer) n'importe qui, y compris eux-mêmes, dans votre photo de profil.

  3. Si possible, Facebook va empêcher les autres de prendre une capture d'écran de votre photo de profil sur Facebook. Ce qui est actuellement disponible uniquement sur les appareils Android.

  4. Facebook va afficher une bordure bleue et un bouclier autour de votre photo de profil comme un repère visuel de protection.


Ainsi, lorsque la fonction “Photo Guard” est activée, la protection optionnelle est visible à travers une bordure bleue et un bouclier autour de la photo de profil de l'utilisateur.

Facebook s'est associée à un illustrateur indien pour rendre ces contrôles de sécurité plus convaincants avec des options bien conçues.

La nouvelle fonctionnalité est motivée par une enquête que Facebook a réalisée en Inde qui est un gros marché d’utilisateurs potentiels, parmi tous les pays émergents.

En effet, et ce n’est pas qu’en Inde seulement, Facebook a expliqué avoir constaté ceci :
Certaines femmes choisissent de ne pas partager de photo de profil qui inclut leur visage n'importe où sur l'Internet parce qu'elles sont préoccupées par ce qui peut arriver à leurs photos.
Facebook espère donc que cette solution peut en quelque sorte les apaiser et les aider à franchir le pas. D’ailleurs, il indique dans son post que les premiers tests indiquent que 75% des gens sont moins susceptibles de copier une photo lorsque l'option de garde est activée.

Ce déploiement se passe au départ en Inde, mais Facebook envisage de l'étendre très bientôt à d'autres pays.