Flux Google : Comment l’activer et le personnaliser

Google vient de déployer son nouveau Flux ou Feed en remplacement de Google Now, afin de fournir aux utilisateurs du moteur de recherche un flux personnalisé d’articles, vidéos et autres contenus de leurs choix.

Flux Google : Comment l’activer et le personnaliser

Le Flux apparaîtra dans son application mobile appelée Google App pour Android et iOS.

Le flux, qui comprend des éléments tirés de votre historique de recherche et des sujets que vous choisissez de suivre, est conçu pour transformer Google App en une destination pour la navigation ainsi que la recherche.

Google espère pouvoir ainsi faire de son application un outil concurrent du nouveau fil Explorer de Facebook ou de la Timeline de Twitter, et que vous aurez désormais le réflexe de l’utiliser tout au long de la journée pour vous informer sur tous les sujets qui vous intéressent particulièrement et qui font partis de vos propres centres d’intérêt.


Activer et Personnaliser le flux Google


C’est vous, en tant qu’utilisateurs, qui allez sélectionner les types de cartes à afficher dans votre flux Google. Par exemple, vous pouvez recevoir des informations concernant votre série TV préférée ou sur l'état du trafic sur votre trajet domicile-travail.

Bref, sur tout sujet de votre choix. Pour ce faire suivez la procédure ci-dessous.

  • Étape 1 : Activez l'option "Activité sur le Web et les applications".

    Avant de pouvoir personnaliser votre flux, vous devez activer l'historique des activités sur le Web et dans les applications.

    Ce paramètre enregistre vos recherches et votre historique de navigation afin que vous receviez des cartes pertinentes.

    • Ouvrez l'appli Google.

    • Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur “Menu” puis “Paramètres”.



    • Appuyez sur “Comptes et confidentialité”.



    • Appuyez sur “Commandes Google relatives à l'activité puis Activité sur le Web et les applications”.



    • Activez l'option "Activité sur le Web et les applications".


  • Étape 2 : Sélectionnez les types de cartes à afficher.

    • Ouvrez l'appli Google.

    • Dans l'angle supérieur gauche, appuyez sur “Menu” puis “Personnaliser”.



    • Saisissez un type de carte pour afficher les options et effectuer des modifications.



      Dans un premier temps, vous faîtes défiler votre écran afin de choisir d’activer le suivi des différents sujets proposés par défaut par Google, à la section “Plus de préférences”.

      Vous pouvez ensuite cliquer sur “+ Suivre des sujets”, en haut de la page “Personnaliser le flux” avant de saisir une requête dans le champ “Rechercher vos centres d’intérêt”.

      Si une page de résultats s’affiche avec différents sujets, vous pouvez alors taper sur le signe “+” en face du sujet que vous souhaitez suivre.

Sachez que, quel que soit le nombre de sujets que vous suivez, vous n’aurez qu’un flux d’actualité en page d'accueil de l'appli Google dans lequel les articles, vidéos et autres contenus correspondant à ces différents sujets s’afficheront de façon chronologique, au fil de leurs publications par les éditeurs

Mais, vous aurez aussi la possibilité de visiter individuellement chaque sujet suivi en visitant son Flux.

Et pour voir vos Flux thématiques en fonction de vos recherches récentes sur le moteur de recherche via l’appli Google, après avoir ouvert l’appli, tapez tout en bas sur la 4ème icône représentant un chronomètre.


Comment utiliser le flux dans l'appli Google


Vous pouvez utiliser le flux dans l'appli Google pour obtenir les informations dont vous avez besoin, au bon moment et sans effectuer de recherches.

Par exemple, vous pouvez vérifier l'état du trafic sur votre trajet domicile-travail avant de partir au bureau, rechercher des adresses populaires à proximité ou connaître le score de votre équipe sportive préférée.

Vous pouvez afficher votre flux de plusieurs façons :

  • Dans l'appli Google :

    Si vous avez un téléphone Pixel, un appareil Nexus ou un appareil édition Google Play, balayez l'écran d'accueil vers la droite. Sinon, soit vous lancez l'appli Google soit vous tapez dans le champ "Google" visible en accueil sur Android

    Votre flux ne s'affiche pas ? Vous devez peut-être l'activer (voir plus haut).

Rappel : Vous pouvez modifier vos paramètres pour indiquer à Google quels types d'informations vous souhaitez voir dans votre flux. Juste en le personnalisant comme indiqué plus haut dans cet article.


Comment le contenu de votre flux est-il déterminé ?


Pour savoir quels éléments afficher dans votre flux, Google utilise les informations de votre appareil mobile et d'autres produits Google.

Il s’appuie également sur les données stockées dans votre compte Google.

Celles-ci dépendent de paramètres que vous pouvez activer ou désactiver, notamment :

  • Activité sur le Web et les applications.

  • Informations sur l'appareil : le paramètre "Activité sur le Web et les applications" doit être activé pour que Google utilise ces informations.

  • Historique des positions : le paramètre "Activité sur le Web et les applications" doit être activé pour que Google utilise ces informations.

  • Paramètres de localisation : certaines informations de votre flux dépendent de l'adresse de votre domicile. Si cette dernière n'est pas disponible, Google peut utiliser l'adresse de votre lieu de travail ou votre position actuelle.

Pour supprimer une carte :

Faites-la glisser vers la droite ou vers la gauche. Pour arrêter l'affichage d'un certain type de carte (comme les actualités d'une équipe sportive), procédez ainsi :

  • En haut à droite, au-dessus de la carte, appuyez sur “Plus” (3 points verticaux).

  • Appuyez sur le contenu que vous ne souhaitez plus voir.

Au final, désormais, lorsque vous effectuez des recherches via l’appli Google, un sous-ensemble de résultats va maintenant afficher un bouton "Suivre" à côté des résultats. Actualités, sports, et des articles de divertissement sont parmi les catégories où vous pouvez vous attendre à voir les boutons “Suivre” pour commencer.

Appuyez sur ces boutons et Google va faire travailler ses algorithmes de machine learning pour vous apporter, un peu plus tard, du contenu connexe dans le Flux.

Mais, pour l’instant, vous ne pouvez pas suivre les éditeurs individuels (blogs ou grands médias). Mais, les éditeurs peuvent être rassurés, cette possibilité de suivre des blogs individuellement est en cours de test depuis l'été dernier.

Et le Flux de l'appli Google sera, dans un proche avenir, disponible via l'ordinateur.