Google AdSense lance les annonces natives In-Feed et In-Article

Après le contenu correspondant, Google AdSense permet maintenant aux éditeurs de sites de les monétiser avec 2 nouveaux formats de publicité native qui s’adaptent à leurs sites mobiles.

Google AdSense lance les annonces natives In-Feed et et In-Article


Ainsi, désormais, le Contenu Correspondant, les annonces natives In-Feed et les annonces natives In-Article sont tous ouverts à tous éditeurs AdSense.

Tous ces 3 formats en responsive sont personnalisables pour correspondre au graphique du site mobile et peuvent tous être utilisés sur tous les types de sites AdSense.

Pour rappel, le Contenu Correspondant est le produit de recommandation de contenu de Google qui a été lancé en 2015 pour les éditeurs d'AdSense pour promouvoir leur propre contenu.

Les éditeurs éligibles peuvent maintenant afficher les annonces pertinentes dans leurs unités de contenu correspondant qui apparaissent au bas des articles.

Présentons maintenant les 2 autres nouveaux formats d’annonces natives.


Les Annonces natives In-feed


Les annonces In-feed sont un nouveau format. Vous les placez dans votre flux, ce qui vous aide à monétiser votre site et à offrir une meilleure expérience aux internautes.

Un flux peut être de type rédactionnel (une liste d'articles ou d'actualités, par exemple) ou s'afficher sous forme de fiches (concernant entre autres des produits ou des services, par exemple).

Les annonces In-feed sont natives. Cela signifie que vous pouvez les personnaliser afin qu'elles s'harmonisent au contenu de votre site.

De façon générale, vous placez les annonces In-feed dans le contenu, ou au début ou à la fin du flux.

Alors que les visiteurs font défiler votre contenu vers le bas, ils voient les annonces In-feed. Celles-ci s'intègrent parfaitement dans votre flux. Par conséquent, elles sont discrètes et ne viennent pas interrompre le parcours de l'utilisateur.

Plus attractives pour vos utilisateurs, les annonces InFeed s'intègrent parfaitement au sein d'une liste d'articles (en page d’accueil ou dans la page des catégories ou labels) ou de produits sur votre site. Les visiteurs savent qu'il s'agit de publicités, mais ces dernières s'affichent naturellement sur la page.

Les annonces In-Feed vous procurent un emplacement publicitaire supplémentaire, ce qui peut vous aider à augmenter vos revenus. De plus, elles fonctionnent très bien sur les appareils mobiles.

Les annonces natives In-Feed vous procurent un emplacement publicitaire supplémentaire
Images via Google

Les annonces In-feed se différencient des annonces standards de la façon suivante :

  1. Elles font partie du parcours de l'utilisateur.

  2. Elles sont totalement personnalisables.

  3. Elles utilisent des éléments créatifs de l'annonceur de haute qualité.



Les annonces natives In-article


Le format In-Article est optimisé par Google pour vous permettre d'insérer des annonces natives visuellement efficaces entre les paragraphes de vos pages d'articles.

Voici quelques-uns des avantages offerts par les annonces In-article :

  1. Meilleure expérience utilisateur : puisque les annonces In-article utilisent des éléments créatifs de l'annonceur de haute qualité, leur apparence est optimisée. Les lecteurs bénéficient donc d'une meilleure expérience.

  2. Intégration parfaite aux mobiles : les annonces In-article occupent la largeur maximale et peuvent vous aider à mieux monétiser les espaces plus petits disponibles sur l'écran des appareils mobiles.

  3. Optimisation par Google : les annonces In-article sont optimisées par Google afin qu'elles enregistrent de bonnes performances sur vos pages d'articles.

les annonces natives In-article sont optimisées par Google afin qu'elles enregistrent de bonnes performances sur vos pages d'articles.


Les annonces In-article se différencient des annonces standards de la façon suivante :

  1. Elles s'harmonisent bien avec l'expérience des lecteurs, entre autres pour les raisons suivantes :

    • Leur mise en page s'adapte à l'emplacement sur lequel elles sont diffusées, sans interrompre le flux de lecture.

    • Elles utilisent des éléments créatifs de l'annonceur de haute qualité.


Combien d'annonces In-article puis-je placer sur ma page ?

Tant que vos annonces ne dépassent pas votre contenu, vous pouvez placer autant d'annonces In-article (et/ou d'autres types d'annonces) sur votre page que vous le souhaitez.

Toutefois, si vous placez plusieurs annonces In-article sur la même page, assurez-vous d'afficher suffisamment de contenu entre les annonces de façon à ne pas interrompre le flux de lecture.


Créer une annonce native In-article ou In-Feed


Pour créer une annonce In-article, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à votre compte AdSense.

  2. Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur “Mes annonces”.

  3. Cliquez sur “+ Nouveau bloc d'annonces”.

  4. Cliquez sur “Annonces In-article” ou “Annonces In-Feed”.

  5. Attribuez un nom à votre bloc d'annonces In-article ou In-Feed.

    Google recommande de donner le préfixe "Natif" (ou une appellation similaire) aux noms de vos blocs d'annonces In-article. Vous pourrez ainsi mieux effectuer le suivi de leurs performances.

  6. Faites correspondre le style de votre annonce à celui de votre contenu. Pour en savoir plus, lisez cet article relatif aux paramètres des annonces In-article ou In-Feed.
  7. Testez la façon dont votre annonce s'affichera sur différentes tailles d'écran. Pour ce faire, modifiez la largeur du conteneur du flux dans la zone de prévisualisation. La poignée de déplacement vous permet de modifier la largeur.

    Notez que les annonces In-article et In-Feed sont responsives par défaut.

  8. Cliquez sur “Enregistrer” et obtenir le code.

  9. Copiez le code d'annonce In-article, puis collez-le sur votre site (dans le code HTML de votre contenu). Il en va de même pour le code d’annonce In-Feed qui se place dans le code source de vos pages Catégories ou Tags ou Labels.


Une fois de plus, les annonces In-article et In-Feed sont des annonces responsives. Cela signifie qu'elles ajustent automatiquement leur taille en fonction de l'appareil sur lequel elles s'affichent.

La largeur d'une annonce In-article ou In-Feed est toujours égale à la largeur du conteneur parent (<div>, <iframe>, etc.) dans lequel elle se trouve.

Notez que la largeur minimale d'une annonce In-Article est de 250 pixels. Le système AdSense ajuste automatiquement sa hauteur.