Google peut-il classer un contenu qui n'a aucun mot de la requête ?

En règle générale, Google classe un contenu parce que les mots faisant partie de la requête de recherche existent dans ce contenu.


Google peut-il classer un contenu qui n'a aucun mot de la requête ?

Même avec RankBrain, les termes relatifs ou synonymes du mot clé dans une requête peuvent permettre de bien classer un contenu qui en a.

D'autre part, on sait l’importance des backlinks dans le référencement des pages sur Google. Des liens entrants qui devraient être nombreux et majoritairement provenir de sites d’autorité.

Mais, concernant ces backlinks, il n’y a pas que leur qualité et leur quantité qui comptent. Il y a aussi l’ancre de lien qui influence aussi la pertinence du contenu en vue de son classement pour une requête donnée.

En effet, à l'expression affirmative suivante publiée par un SEO sur Twitter :
Google peut et dans de nombreux cas classera une page pour une requête, même si la requête n'est pas présente sur cette page 
Gary Illyes répond tout simplement “Vrai”.



En d’autres termes, Google peut se servir d’une ancre de lien, qui est le texte visible sur lequel l’on clique dans un contenu, pour classer ce contenu lors d’une recherche alors qu'il n’affiche pas pour autant les mots de ce texte d’ancrage.

L’exemple le plus frappant, cité par Seroundtable, est celui d’Adobe qui se classe en tête du classement pour les requêtes “cliquer ici” et “cliquez ici”.

Pour la simple raison que pratiquement toutes les pages Web qui proposent un contenu au format PDF suggèrent immédiatement aux utilisateurs de télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader DC pour lire leurs documents PDF.

Et, pratiquement tous les liens invitant à télécharger ce logiciel utilisent un lien avec comme texte cliquable “cliquer ici” ou “cliquez ici”. Adobe se classe en pôle position pour ces 2 requêtes alors même que la page de destination visitée depuis Google Search ne comprend aucune de ces 2 expressions.

D’ailleurs, dans d’autres cas,  Google peut se servir de l’ancre de lien pour réécrire le titre du contenu classé dans ses pages de résultats.

Alors, quand on sait qu'il arrive que certaines pages qui renvoient un lien vers un contenu utilisent le titre de ce contenu, vous comprendrez l’importance de soigner vos titres en y incluant le terme ciblé.