Instagram a en effet maintenant pris conscience du marché de l'influence sur les médias sociaux qui est en plein essor. Et notamment des soi-disants influenceurs qui gagnent de l’argent en vendant des milliers de likes et commentaires spammy.
Ces fake influenceurs, qui sont en général des bots, sont le pire cauchemar de tous les marketeurs et constituent une gêne pour les utilisateurs réels d’Instagram.
Et pourtant, de nombreux comptes qui veulent se faire passer pour des influenceurs sur Instagram utilisent ces types de services, aujourd’hui bloqués, pour automatiser des milliers de commentaires génériques et de faux likes sur leurs Stories.
Tout ce qu'ils font, c’est payer pour un nombre de likes et commentaires qu'ils veulent, et un bot se charge du reste.
Les bots Instagram (qui ne sont pas créés par Instagram lui-même) sont ainsi responsables de faux commentaires tels que : "c'est tellement génial!," "??," et "Ah j’adore ça". Les commentaires sont fallacieux, vagues et n'ont aucun rapport avec le contenu réel.
Mais voilà, Instagram ne veut plus les voir dans son application.
Dans l’image ci-dessous, vous avez en exemple deux sections de commentaires sur un selfie :
- La première section est celle d’un véritable influenceur
- La deuxième à droite est celle d’un faux influenceur utilisant des bots.
Nous pouvons voir que la section de commentaires sur la gauche a des commentaires réels provenant des utilisateurs.
![]() |
Image via Thenextweb.com |
Les commentaires des utilisateurs sont soit pertinents par rapport à l'image, soit mentionnent une autre personne. Alors que l'image sur la droite est inondée de #hashtags et émoticônes qui peuvent être utilisés pour n'importe quoi.
Instagram est donc en train de pénaliser des comptes. Ce qui signifie que des images partagées avec des #hashtags et emojis spammy ne seront plus visibles lors des recherches ou dans l'onglet Explorer.
L’objectif étant de rendre la plateforme moins spammy et plus authentique pour les vrais utilisateurs.
Et maintenant que les services tiers qui vendent des faux likes et faux commentaires ont été fermés, les utilisateurs verront les chiffres des faux influenceurs chuter drastiquement. D’ailleurs, ils ne pourront plus être visibles, à moins de publier manuellement du vrai contenu sur Instagram.
Et tout ceci n'est qu'une suite logique à la chasse au troll et au spam dans les commentaires lancée par Instagram très récemment.