Zéro utilisateur de plus pour Twitter en 3 mois !

Les trimestres se suivent et semblent se ressembler pour Twitter dont les derniers chiffres d’activité présentés la veille ne sont pas satisfaisants. En tous cas, aux yeux des investisseurs et Wall Street.

Zéro utilisateur de plus pour Twitter en 3 mois !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Twitter n’a ajouté aucun nouvel utilisateur de plus au deuxième trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2017. Une situation alarmante et décevante par rapport à ce qui était pourtant perçu comme un début prometteur pour 2017.

Après avoir ajouté un surprenant 9 millions de nouveaux utilisateurs au premier trimestre 2017, certains espéraient que ce serait un signe que la croissance des affaires de Twitter allait éventuellement suivre.

Finalement, l'ajout de zéro nouvel utilisateur ne correspond pas à ce que les investisseurs avaient escompté.

Pendant ce temps, au cours de ce même 2ème trimestre 2017, Facebook enregistrait 70 millions d'utilisateurs actifs mensuels supplémentaires.

Et, au cours des 6 derniers trimestres consécutifs, Facebook a ajouté 352 millions d'utilisateurs mensuels actifs. Ce qui dépasse largement les 328 millions d'utilisateurs mensuels actifs que Twitter a attiré depuis sa création il y a maintenant 11 ans.

Malgré son impact planétaire en termes de diffusion, Twitter semble donc incapable d'ajouter plus d'utilisateurs à sa base actuelle de 328 millions d'utilisateurs, dont probablement 157 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.

Soit moins que Snapchat avec ses 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Twitter a en effet annoncé le même nombre d’utilisateurs qu’au premier trimestre 2017. Or, les analystes avaient espéré que la société ajouterait environ 4 millions nouveaux utilisateurs de plus qu’au trimestre dernier

En Avril 2017, Twitter avait publié une augmentation de 14% de son nombre d’utilisateurs mensuels actifs qui avait atteint les 328 millions. Mais, 3 mois plus tard, ce nombre est demeuré exactement le même, c'est à dire 328 millions,

Toujours est-il que Twitter déclare connaître une croissance de 12% de son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens pour le deuxième trimestre 2017 par rapport au deuxième trimestre 2016. Ce qui, une fois de plus, ne convainc pas les investisseurs qui lui reprochent à nouveau la stagnation de son audience.

Alors que Twitter, qui n’indique aucun chiffre des utilisateurs actifs quotidiens, voit cela comme un signe de l’augmentation de l’engagement sur la plateforme.

Et pourtant, la croissance de sa base d’utilisateurs reste la pièce maîtresse de toute sa stratégie d’expansion. D’ailleurs, le chiffre d’affaires en baisse de Twitter avait été critiqué par le passé sur le fait que la société avait une croissance dérisoire des utilisateurs pendant près de deux années entières consécutives.

Images via Recode.net

Une bonne note tout de même : Twitter a quand même dépassé les prévisions de recettes de Wall Street.

Ce qui porte les bénéfices à 12 centimes de dollar l’action Twitter sur un chiffre d’affaires de 574 millions de dollars contre 537 millions de dollars prévus par Wall Street.


Sur le plan financier, Twitter a réussi à perdre 116 millions de dollars au cours de ce 2ème trimestre 2017. Soit un peu plus que les 107 millions de dollars qu’il a perdus l’année dernière, à la même époque.

Si vous comparez les 535 millions de dollars générés via ses publicités au 2ème trimestre 2016, les 489 millions de dollars qu’il a réalisés, ce 2ème trimestre 2017, ne semblent pas vraiment importants non plus.

Mais, Twitter promet que les pertes seront réduites à l'avenir.

Rappelons qu’après l’annonce de ses chiffres d’activité, le cours de l’action Twitter a chuté de 14,13% et perdu 2,77 dollars à la clôture de Wall Street.