Facebook s'attaque aux fausses vidéos dans le fil d'actualité

Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour qui empêchera les posts vidéo clickbait (pièges à clics) d’apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Facebook s'attaque aux fausses vidéos dans le fil d'actualité

Les posts vidéo ciblés sont ceux qui ont des boutons Play factices intégrés à une image, et des vidéos ne proposant en fait qu'une image statique. En d’autres termes, Facebook veut maintenant lutter contre les images présentées comme des vidéos dans les posts.

L'algorithme de Facebook favorise activement les vidéos, surtout les plus longues. Les spammeurs ont exploité cela pour tromper les utilisateurs en les incitant à cliquer sur des liens les redirigeant vers des sites Web de faible qualité et ceux avec des annonces malveillantes.

Les utilisateurs ont commencé à remarquer et à se plaindre des images statiques déguisées en vidéos depuis quelque temps, quand certaines pages abusaient de l'algorithme de Facebook en téléchargeant les memes statiques comme si c’étaient des vidéos.

Alors, Facebook a pris la décision suivante :
Les éditeurs qui s'appuient sur ces pratiques intentionnellement trompeuses devraient s'attendre à ce que la distribution de ces histoires clickbait diminue sensiblement.

La plupart des pages ne verront pas de changements significatifs dans leur distribution dans les News Feeds.
Ainsi, après avoir modifié son algorithme de classement pour lutter contre les titres racoleurs des posts, Facebook le modifie une nouvelle fois pour réduire davantage les titres clickbait dans les prochaines semaines.

Avec cette mise à jour, les gens verront moins de posts clickbait et plus de posts qu'ils veulent voir plus haut dans leurs flux.