Facebook est de nouveau entrer dans l'espace des bons plans quotidiens, mais cette fois en partenariat avec eBay, comme il l'avait fait par le passé avec Groupon.
Facebook vient en effet d’introduire une nouvelle fonctionnalité dans sa nouvelle section Marketplace sur son application mobile, où une sélection de l'inventaire du programme les “Bons Plans d'eBay” (Daily Deals) est maintenant disponible.
Les offres peuvent être achetées directement dans l'application de Facebook, mais le paiement se fera sur le site Web d'eBay par l'intermédiaire d'un navigateur intégré dans l’application Facebook.
La nouvelle association avec eBay étend encore plus le marché de Marketplace.
Cette section Marketplace est bien positionnée dans l'application mobile de Facebook, occupant la place centrale sur la barre de navigation inférieure sur iOS (ou la barre supérieure sur Android), entre la vidéo et l'icône des notifications.
![]() |
Images via Techcrunch.com |
Les offres mettront en évidence des produits dans les catégories de l'électronique, du high tech, de la mode, et de la maison et du jardin.
En haut de la page des “Bons Plans” dans Marketplace, il y a un compte à rebours qui indique pendant combien de temps encore les offres seront disponibles.
Chaque élément affiche également le pourcentage de remise.
Mais, pour voir le prix de vente réel, vous devez appuyer sur le produit lui-même.
Il y aura environ 100 nouveaux articles affichés tous les jours dans cette section. Les offres peuvent être partagées avec d'autres contacts via SMS ou Messenger, qui relieront chaque article partagé avec l’application ShopBot d’eBay.
Pour Facebook, cela reste pour l’instant qu’un simple test :
Nous menons un test pour déterminer si les gens sont intéressés à faire des achats pour les produits soldés quand ils visitent Marketplace.Alors qu’eBay est la source actuelle de ces offres, l'arrangement de Facebook avec eBay n'est pas exclusif. Cela signifie que si cela s'avère être une affaire qui marche très bien dans Marketplace, Facebook pourrait développer des offres quotidiennes pour inclure celles d'autres plateformes tierces.
Pour le moment, les revenus des transactions ne sont pas partagés entre eBay et Facebook. Au lieu de cela, les utilisateurs qui cliquent sur un produit seront redirigés sur le site Web d'eBay dans l'application de Facebook, où ils peuvent voir plus de détails du produit, et finaliser leur achat.
La nouvelle section “Bons Plans” pourrait donner à Facebook plus qu'une fonctionnalité “réelle” de shopping en ligne, c’est à dire offrir à ses utilisateurs visitant les petites annonces sur Marketplace une nouvelle façon de naviguer sur les produits des vendeurs de confiance d’eBay, puis acheter directement dans l'application Facebook.
Facebook n'a pas annoncé publiquement la fonction “Bons Plans”, car cela reste une expérimentation. Rien n’indique quand ou si la fonctionnalité peut devenir plus largement disponible,.
De son côté, eBay confirme également ce test des bons plans sur Facebook :
Sur eBay, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour élargir notre portée et la diffusion de notre inventaire via de nouveaux canaux.
Nous sommes en train de lancer un test avec un petit sous-ensemble de personnes sur Facebook aux États-Unis qui peuvent parcourir les “Bons Plans d’eBay” sur Facebook Marketplace.