Pourquoi Facebook veut-il lancer ses Stories sur desktop ?

La fonctionnalité Facebook Stories est maintenant disponible sur ordinateur. En mode test pour le moment. D’abord révélé par Techcrunch, Facebook a confirmé à TNW qu'il est en effet en train de tester la fonctionnalité pour les utilisateurs non mobiles.

Pourquoi Facebook veut-il lancer ses Stories sur desktop ?

Ce test en cours soulève toutefois une question. A savoir : “Pourquoi vouloir lancer ses Stories sur le Web ?”

Les Stories sont une grande fonctionnalité sur Snapchat qui en est l’initiateur. Et les stories sont aujourd’hui une très grande réussite sur Instagram, propriété de Facebook.

Mais, le seul endroit où les stories ne semblent pas “prendre”, c’est sur Facebook qui compte pourtant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Ce qui est compréhensible : Facebook n’est pas l'endroit où l’on traque les informations en temps réel.

Les éditeurs de contenu diffusent rapidement leurs informations sur Twitter. Les internautes et autres mobinautes ont des conversations en temps réel sur Messenger ou WhatsApp. Et ils utilisent Instagram ou Snapchat pour poster des photos, des vidéos et des messages personnels à leurs amis les plus proches.

Des messages persos qui disparaissent souvent après 24 heures ou quelques secondes après l'affichage ou la lecture. Ce qui laisse Facebook, le réseau social trop attrape-tout, exceller dans ce qui reste.

Et ce qui reste, c’est pour l’essentiel des partages de liens, des mises à jour de statuts sur nos vies...


La mayonnaise ne prend pas avec les stories de Facebook


Malheureusement, dans sa tentative pour rendre sa plateforme plus personnelle, Facebook veut ajouter une autre fonctionnalité (les stories) qui manifestement va encore encombrer l'interface utilisateur.

Honnêtement, si les gens n'utilisent pas la fonctionnalité pour créer des histoires sur mobile, dont se servent 90% des utilisateurs de Facebook pour accéder au réseau social, pourquoi la possibilité d'afficher ce contenu sur desktop est-il vraiment nécessaire ?

Et soyons honnêtes, personne ne se languit de l'incapacité de créer du contenu éphémère via sa webcam, même pour Facebook.

Facebook voudrait être le seul réseau social qui a une fonctionnalité pour publier des messages éphémères disponible sur le Web, et donc accessible depuis l’ordinateur.

En effet, Snapchat, dans son ensemble est mobile uniquement. Instagram a un site Web, mais il ne contient pas une option pour afficher des stories, mieux encore de les créer.

Il vaut donc mieux se rappeler que ce n'est qu'un test. Il n'y a aucune garantie que la fonctionnalité débarque sur desktop. Et, comme la plupart des autres fonctionnalités de Facebook, il y a toujours l'option de ne pas l'utiliser.

Mais alors, des stories sur ordinateur, pour quoi faire ?