Google Search va-t-il supprimer l'affichage des URL dans les résultats ?

Google a l’habitude de faire des tests sur l’interface utilisateur des pages de résultats de son moteur de recherche. Il s’agit de tests que voit un nombre restreint d’utilisateurs, et souvent, sans avoir la possibilité de dupliquer cette expérience.

Google Search va-t-il supprimer l'affichage des URL dans les résultats ?

Les dernières expérimentations en cours sur Google Search mobile sont de 3 ordres.

La première expérimentation rapportée (voir image ci-dessus) montre une page de résultats sur Android qui n’inclut aucune URL (lien des pages) contrairement aux habitudes du moteur de recherche.

Au lieu de cela, les résultats n’affichent que le titre de la page, parfois une vignette d'une image en vedette à partir du site, et un texte de présentation.

Une nouvelle expérience un peu inquiétante quand même.

Pour les utilisateurs, il sera de plus en plus difficile de déterminer vers quel site ils seront redirigés quand ils taperont ou cliqueront sur un résultat. Et puis, il y a des risques de perte de trafic pour les sites dont les utilisateurs saisissent le nom dans le champ de recherche avant de les visiter.

Comment peuvent-ils savoir si c’est le bon site ? A moins que les propriétaires de sites aient ajouté le nom de leurs sites dans la balise Title de la page d’accueil. Il faut toujours le faire.

A moins aussi que Google soit désormais certain que les résultats affichés en première page sont précisément les meilleurs résultats de recherche qui ne nécessitent pas d’afficher les URLs.

Pour l’instant, on ne sait pas encore s’il s’agit d’un test ou d’un déploiement progressif. En même temps, comme dirait l’autre, c’est un test récurrent chez Google depuis 2013 !

Toujours est-il que dans un autre test, Google présente une modification de l’affichage de l’URL des résultats de recherche, ainsi que du label AMP.


D’après le Tweet ci-dessus, il semble que Google soit en train de mettre beaucoup plus en avant les pages AMP en rendant les URL des pages AMP encore plus importantes et visibles dans les résultats. Ce qui serait en train de se traduire par un taux de clics plus élevé pour ces résultats sur mobile.

Vous remarquez dans ce test que Google met bien en évidence le nom de domaine de la page AMP, parfois suivi d’un fil d’ariane , ainsi que du label AMP.

Google teste aussi actuellement une version d’interface utilisateur affichant un titre en noir, avec au-dessus du résultat un fil d’ariane.

Les résultats de recherche semblent normaux, excepté le fait que que Google a laissé tomber le bleu et le vert habituels pour des titres et URL des fils d’ariane et les a remplacés par le noir et le gris.


Faut-il vraiment s’inquiéter de ces 3 types de présentation des résultats de recherche en cours d’expérimentation ? Surtout si les annonces AdWords les adoptent aussi.