Selon quels critères YouTube affiche votre vidéo dans ses résultats ?

YouTube vient de lancer une nouvelle interface, ainsi qu'un nouveau logo. Cette refonte est une vraie réussite, tant elle apporte beaucoup de clarté et de simplicité tant dans la navigation que dans la découverte du contenu vidéo.

Comment on trouve votre vidéo sur YouTube ?

Il reste aux créateurs de contenu vidéo sur YouTube d’être trouvés sur la plateforme. Pour ce faire, ils devraient tout mettre en oeuvre pour créer des vidéos de qualité que leur auditoire souhaite regarder.

Car, sans qualité ni sujet d’intérêt, pas de vues en nombre important. Mais, quelle que soit la qualité de la vidéo, les créateurs doivent se donner à eux-même des chances d’être trouvés.

Pour ce faire, ils devraient avoir pris soin d’optimiser leur contenu vidéo afin que l’algorithme de classement de YouTube lui accorde une chance de visibilité. Pour le reste, ce sont les spectateurs (leur audience) qui décideront.

Il est donc important que les créateurs comprennent comment les utilisateurs découvrent leurs contenus vidéos. Car, selon YouTube, le système de recherche et de détection de YouTube vise deux objectifs :

  • Aider les internautes à trouver les vidéos qu'ils souhaitent visionner,

  • Favoriser l'interaction avec les spectateurs et leur satisfaction à long terme.

L'algorithme de YouTube est basé sur l'audience


D’après YouTube, il essaie de présenter à chaque spectateur des vidéos pertinentes qu'il sera susceptible de regarder et d'apprécier. Avec plus de 400 heures de vidéos mises en ligne chaque minute, cela peut se révéler périlleux.

Toutefois, grâce à une boucle de rétroaction instantanée, le système de recommandations de YouTube est capable de répondre aux besoins de chaque internaute, en fonction de ses centres d'intérêt fluctuants.

Il est alimenté par des données de rétroaction quotidiennes générées par les spectateurs qui lui permettent de choisir au mieux les vidéos proposées à chaque utilisateur, au moment le plus opportun.

L’objectif de YouTube est de présenter aux internautes des vidéos qu'ils ont envie de regarder et qui leur plaisent, afin de les inciter à revenir régulièrement sur YouTube.

Les créateurs se demandent souvent quel est le type de vidéo privilégié par l'algorithme de YouTube. Mais, YouTube précise que ses systèmes n'ont aucune préférence quant au type de vidéos que vous créez.

Aucun format n'est favorisé. En revanche, ils essaient de suivre le comportement des spectateurs au plus près, en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :

  • Contenu visionné

  • Contenu non visionné

  • Temps passé à regarder des vidéos

  • Mentions "J'aime" et "Je n'aime pas"

  • Commentaires "Pas intéressé"

Alors, en tant que créateurs de contenu vidéo, concentrez-vous plutôt sur les préférences de votre audience, et non sur celles de l’algorithme. Si vous suivez ce conseil et que les internautes regardent vos vidéos, alors l'algorithme suivra.

Quelles sont les vidéos que vos spectateurs préfèrent ? À quelle fréquence se rendent-ils sur votre chaîne ? Consultez les données de YouTube Analytics pour répondre à ces questions.

Conseil de YouTube :
Si vous avez pour habitude de créer toujours le même type de vidéos et que vous constatez une baisse d'intérêt de la part des spectateurs, il est peut-être temps d'essayer autre chose.

Même les formats vidéo les plus performants ne sont pas éternellement populaires. En testant de nouveaux concepts, vous pourrez peut-être surfer sur une nouvelle vague et ainsi entretenir ou même développer les interactions sur votre chaîne.
Voici les emplacements clés où apparaissent vos vidéos sur YouTube :

  • Résultats de recherche,

  • Suggestions de vidéos,

  • Accueil,

  • Tendances,

  • Abonnements,

  • Notifications.


Visibilité dans les résultats de recherche sur YouTube


Tout comme le moteur de recherche de Google, la recherche sur YouTube s'efforce de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des mots clés saisis.

Plusieurs facteurs influencent le classement des vidéos, notamment le degré de correspondance entre la requête du spectateur et le titre, la description et le contenu de la vidéo.

En outre, YouTube analyse les vidéos qui génèrent le plus d'interactions en fonction d'une requête donnée, et il fait en sorte que les spectateurs puissent les trouver facilement. Les résultats de recherche ne constituent pas une liste des vidéos les plus vues pour une requête donnée.

C’est pourquoi, vous devez découvrir les termes utilisés par les internautes pour trouver votre chaîne : accédez au rapport "Sources de trafic" de YouTube Analytics et cochez la case “Recherche YouTube”.

Vous pouvez intégrer les termes de recherche les plus pertinents à toutes vos nouvelles vidéos. Ajoutez-les aux titres et aux descriptions, et n'oubliez pas qu'ils doivent rester précis (sans être trop longs).

Vous pouvez aussi vous servir des outils de traduction de YouTube pour toucher une audience internationale.


Comment YouTube suggère les vidéos


Selon YouTube, les suggestions de vidéos correspondent à une collection personnalisée de vidéos susceptibles d'intéresser un spectateur.

Elles lui sont proposées suite à son visionnage, en fonction de son activité passée. Selon des études sur le comportement des utilisateurs sur YouTube, on constate que les spectateurs regardent davantage de vidéos lorsqu'ils reçoivent des recommandations provenant de plusieurs chaînes.

C'est exactement le rôle que jouent les suggestions de vidéos. Celles-ci sont classées afin de favoriser l'interaction avec le spectateur. Plusieurs facteurs contribuent à ces recommandations, dont les suivants:

  • Vidéos que les spectateurs regardent suite à la vidéo en cours de lecture ou vidéos traitant du même sujet (en provenance de la même chaîne ou d'une chaîne différente)

  • Vidéos répertoriées dans l'historique de visionnage du spectateur.


Regardez cette vidéo conseil de YouTube que je vous recommande:




Les autres emplacement où on peut vous trouver



  • Accueil : La page d'accueil est celle qui s'affiche lorsque les internautes ouvrent l'application YouTube ou qu'ils se rendent sur YouTube.com. Cette page est incontournable sur YouTube.

    C'est là où YouTube met tout en œuvre pour proposer les recommandations personnalisées les plus pertinentes à chaque spectateur. Il s’agit d’une page qui aide également à faire découvrir vos vidéos aux utilisateurs non abonnés.

    Lorsqu'un spectateur se rend sur la page d'accueil, YouTube affiche des vidéos dans le cadre de ses abonnements, des vidéos regardées par des spectateurs similaires, des nouvelles vidéos et bien plus.

  • Tendances : Le flux "Tendances" désigne une liste composée des nouvelles vidéos et des vidéos populaires sur YouTube dans le pays du spectateur.

    Si certaines tendances sont prévisibles, comme le dernier titre d'un artiste connu ou la bande-annonce d'un nouveau film, d'autres sont totalement inattendues.

  • Abonnés et onglet "Abonnements" : Les abonnés sont des spectateurs qui ont décidé de visionner d'autres de vos vidéos, depuis n'importe quelle page du site. Ils composent votre audience principale et représentent vos plus grands fans. Ils permettent souvent d'améliorer la visibilité des vidéos que vous mettez en ligne.

    L'onglet "Abonnements" est une zone du site où s'affiche un ensemble de vidéos provenant de chaînes auxquelles le spectateur est abonné. Ce flux se compose d'une sélection de vidéos et d'une liste des toutes dernières mises en ligne.

    Gardez en mémoire que les abonnés voient également du contenu lié à leurs abonnements sur la page d'accueil et dans les suggestions de vidéos.

  • Notifications : Les notifications sont des alertes envoyées à l'internaute lorsqu'une nouvelle vidéo est mise en ligne, sous forme d'alertes push (sur mobile) ou d'e-mails. Elles signent souvent le coup d'envoi des visionnages pour vos nouveaux contenus, mais ne génèrent pas forcément l'essentiel du trafic.