YouTube devient un site d'info avec sa section Actualités

Il y a désormais une nouvelle section “Actualités” (Breaking News) dans le flux YouTube qui est globalement déployée pour tous, et c'est exactement ce que de nombreux utilisateurs attendaient.

Quand YouTube devient aussi une site d'info avec sa section Actualités

A savoir, une collection de vidéos concernant les actualités du moment à travers le monde dans l’application mobile YouTube pour Android et iOS et dans sa version Web. Ce qui va faire de YouTube un hub d'infos chaudes au même titre que Twitter, avec les images en plus.

La nouvelle section, qui se trouve après la section “Recommandation”, se présente sous la forme d'un carrousel de vidéos de news qu'on faire défiler verticalement sur mobile. Et il donne accès à de nouvelles histoires à partir d'un certain nombre de sources, notamment des chaînes de télévision et autres grands médias en ligne.

Cette nouvelle section “Actualités” accessible depuis la page d’accueil de YouTube peut être désactivée si vous n’y êtes pas intéressés. Pour ce faire, sur le Web, vous cliquez sur la croix (X) qui se trouve à droite de la section “Actualités”.

Et sur YouTube mobile, à droite de l’inscription “Actualités”, appuyez sur les 3 points verticaux, avant de sélectionner “Pas intéressé”. Un choix sans doute valable que pour la session.



Après avoir appuyé sur une vidéo de news, la lecture se fera dans une nouvelle fenêtre. Et, bien entendu, vous pouvez aimer (Like), commenter et partager la vidéo de news, et aussi vous abonner aux chaînes YouTube sélectionnées.

Une fois la lecture terminée, vous devez cliquer sur le bouton “Retour” de votre navigateur ou de votre mobile pour revenir à l'Accueil et visionner une autre actualité vidéo.

Pour le moment, Google n’ayant fait aucune annonce officielle, il est difficile de savoir comment ces actualités et leurs sources sont sélectionnées pour être incluses dans cette section.

Il se pourrait aussi que YouTube ait des éditeurs qui se chargent de sélectionner (curation) des news vidéo de façon individuelle, mais la section pourrait aussi être alimentée de façon algorithmique.

Et les vidéos en direct de YouTuve Live Streaming des utilisateurs sur un événement de grande importance pourraient aussi venir alimenter ce nouveaux flux "Actualités".