Comment avoir Facebook Marketplace pour vendre ?

Facebook a récemment déployé à l'international son nouveau service Facebook Marketplace pour permettre à ses utilisateurs d’acheter et vendre des articles neufs et d’occasion via des petites annonces.

Comment acheter et vendre sur Facebook Marketplace

Pour y parvenir, Facebook avait pour l'essentiel constaté que plus de 450 millions personnes utilisent des groupes Facebook pour acheter, vendre, échanger et troquer.

Il était donc possible de créer un groupe d'achat et vente d’objets d’occasion pour votre communauté, par exemple, de sorte que les gens dans votre voisinage local peuvent publier des petites annonces pour vendre des choses et/ou chercher des articles des autres.

Désormais, pour rationaliser ce processus, Facebook a introduit le Marketplace. Il est décrit comme :
Une destination pratique pour découvrir, acheter et vendre des Articles avec des personnes dans votre communauté.

Vous pouvez même l'utiliser pour trouver une nouvelle maison à acheter. Facebook dit qu'il va continuer à ajouter de nouvelles options à la fonctionnalité au fil du temps. Voici tout ce que vous devez savoir sur Marketplace, y compris comment bien l’utiliser.


Marketplace de Facebook est aussi un flux d’images


Facebook Marketplace est un flux de photos d'articles à vendre, de sorte que votre première image doit accrocher, capter l’attention des utilisateurs acheteurs potentiels.

Vos photos n'ont pas besoin d'être professionnelles. Cependant, vous devez faire en sorte qu’elles soient “clean” et représentent bien l’objet que vous souhaitez vendre.

Voici quelques conseils pour bien faire avec Facebook Marketplace :

  1. Prenez une photo de l’objet avec un arrière-plan dégagé et clair. De préférence sur un fond blanc.

  2. Si vous n'avez pas un bon éclairage dans votre maison, allez à l'extérieur et utilisez l'éclairage du jour.

  3. Nettoyez proprement votre article avant de prendre les photos. Essuyez les empreintes digitales sur les écrans ou l'électronique.

  4. Essayez d'obtenir l'élément en entier dans le cadre pour le shoot principal (d’autres prises de vue peuvent être faites via des zooms sur des parties particulières).

  5. Prenez au moins 3 (ou plus) photos à partir de différents angles. Facebook Marketplace vous permet d'ajouter jusqu'à 10 photos par annonce.

  6. Utilisez vos propres photos, pas des photos copiées sur internet. Les gens veulent voir ce à quoi ressemble ce que vous vendez. Ainsi, votre petite annonce apparaîtra plus authentique.


Comment avoir un Facebook Marketplace crédible ?


Facebook Marketplace est lié à votre profil Facebook. Cela le rend un peu plus crédible, parce que les gens peuvent voir votre photo (contrairement à d’autres plateformes de petites annonces) et découvrir votre nom et en savoir un peu plus sur vous.

Ce que cela signifie, c'est que vous devez faire en sorte que votre profil public sur Facebook vous ressemble réellement, et vous présente comme une personne digne de confiance, et non pas un escroc potentiel.

Assurez-vous que votre photo de profil soit une photo de vous (de préférence une photo bien éclairée de votre visage souriant), et que votre photo de couverture ne soit pas offensante.

C’est aussi l’occasion pour vous de vérifier les paramètres de la vie privée sur Facebook. Assurez-vous que votre profil public n'est pas paramétré pour partager des informations que vous ne voulez pas que n’importe qui y est accès.


Comment vendre un article sur Marketplace ?


Lorsque vous vendez un article, vous créez une publication publique visible par tous ceux qui consultent le Marketplace et dans le fil d’actualité, les résultats de recherche et d’autres endroits sur Facebook et en dehors.

Pour vendre un article sur le Marketplace :

  1. Cliquez sur “Marketplace” dans la colonne de gauche du fil d’actualité.

  2. Cliquez sur “Vendre un article”.

  3. Saisissez les informations (par exemple, l’article, le prix, le lieu, une catégorie et une description).

  4. Cliquez sur “Ajouter des photos” pour importer une photo de votre article depuis votre ordinateur, puis cliquez sur “Publier”.

A l’étape suivante, lorsque vous avez publié votre petite annonce sur Marketplace, le système vous demandera si vous voulez la diffuser dans d’autres endroits, en dehors de Marketplace.

En effet, vous pouvez immédiatement poster la même petite annonce dans tous les groupes d’achat et de vente locaux dont vous êtes membre.

Ce qui constitue un véritable gain de temps, surtout si vous vendez beaucoup d'articles.

Pour trouver des groupes dans votre région, si vous n'êtes pas déjà membre, tapez dans la barre de recherche quelque chose comme "acheter, vendre" et Facebook vous affichera des groupes locaux, proches de chez vous.

Une fois votre article est en vente, appuyez sur “Ventes” en haut à gauche du Marketplace pour suivre les articles que vous vendez, ainsi que vos conversations avec les acheteurs.


Comment indiquer qu’un article n’est plus disponible ?


Pour indiquer qu’un article a été vendu sur le Marketplace :

  1. Cliquez sur “Marketplace” dans la colonne de gauche de votre fil d’actualité.

  2. Cliquez sur “Ventes”.

  3. Cliquez sur “Marquer comme vendu” à côté de l’article que vous voulez marquer comme vendu.


Pour ajouter à nouveau un article marqué comme vendu, si la transaction a été annulée par la suite :

  1. Cliquez sur “Marketplace” dans la colonne de gauche de votre fil d’actualité.

  2. Cliquez sur “Ventes”, puis sur “Vendu” en haut.

  3. Cliquez sur “Marquer comme disponible”.


Gardez à l’esprit qu’il est contraire aux Standards de la communauté Facebook de vendre des médicaments sur ordonnance, de la marijuana, des armes à feu ou des munitions.


Comment chercher des articles à acheter ?


Vous pouvez trouver des articles de deux manières différentes dans Marketplace :

  1. Catégories : cliquez sur une catégorie dans la colonne de gauche du Marketplace pour parcourir différents types de catégories.

  2. Recherche : entrez quelque chose dans le champ "Rechercher" dans Marketplace situé en haut pour chercher un élément précis dans Marketplace.


Comment acheter un article sur le Marketplace ?


Pour acheter un article sur le Marketplace :

  1. Cliquez sur “Marketplace” dans la colonne de gauche de votre fil d’actualité.

  2. Cliquez sur l’article que vous souhaitez acheter.

  3. Cliquez sur “Contacter le vendeur” pour lui envoyer un message privé.

Lorsque vous cliquez sur une photo d’annonce, il vous affiche la description, avec le prix et aussi où l'article est situé (localité). Vous pouvez ensuite envoyer un message au vendeur ou faire une offre sur son article.

Les messages envoyés depuis Marketplace se lisent sur Facebook Messenger, qui est un moyen pratique pour communiquer avec le vendeur ou l'acheteur avec cette possibilité de pouvoir répondre tous les deux instantanément, si vous êtes en ligne.

Ce qui peut accélérer l'ensemble du processus d’achat.

Une fois que vous avez fait votre offre auprès du vendeur, appuyez sur “Achats”, en haut à gauche du Marketplace, pour suivre les articles que vous souhaitez acheter et les conversations avec les vendeurs.


Que faut-il faire pour acheter ou vendre sur Marketplace ?


Voici des recommandations pour acheter et vendre sur le Marketplace :

  1. Vérifiez l’article en personne : si vous achetez un article, examinez-le et vérifiez que c’est bien ce que vous voulez avant de payer.

  2. Faites preuve de précautions lorsque vous achetez ou vendez des voitures : faites attention aux offres trop alléchantes, car les fraudeurs utilisent des articles à prix cassé pour attirer les acheteurs dans leur arnaque.

  3. Fixez un rendez-vous dans un lieu sûr : donnez-vous rendez-vous dans un lieu tel qu’une épicerie ou un café. N’invitez pas des acheteurs ou des vendeurs chez vous.

  4. Protégez votre confidentialité : ne communiquez pas vos informations financières (par exemple, identifiant et mot de passe PayPal, coordonnées bancaires) avec des acheteurs ou des vendeurs.

  5. Utilisez des espèces ou un moyen de paiement entre personnes : les acheteurs et les vendeurs doivent proposer ou accepter des espèces ou des moyens de paiement entre personnes disponibles dans Facebook Messenger ou PayPal. Si vous choisissez de payer électroniquement par virement bancaire ou mandat, évitez les liens de paiement et la connexion directement par le site web du moyen de paiement.

  6. Ne vendez pas d’articles rappelés : dans de nombreuses régions, il est illégal de vendre des articles ayant fait l’objet d’un rappel. Si vous n’êtes pas sûr(e) qu’un article que vous achetez ou vendez a fait l’objet d’un rappel, consultez le site web du fabricant pour en savoir plus.