Twitter double la limite des Tweets de 140 à 280 caractères

A la surprise générale, Twitter vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation qui lui permet de doubler la limite des Tweets pour passer de 140 à 280 caractères. Une décision qui devrait changer beaucoup de choses dans le réseau social.

Twitter double la limite des Tweets de 140 à 280 caractères

Comme le dit Jack Dorsey, CEO de Twitter :

C'est un petit changement, mais un grand changement pour nous. 140 caractères, c'était un choix arbitraire basé sur la limite des 160 caractères des SMS.

Fier de la façon dont l'équipe a résolu un problème réel que les gens ont lorsqu’ils essaient de tweeter. Et ce, tout en maintenant en même temps notre brièveté, la rapidité et l'essence !

Un petit pourcentage des 328 millions d'utilisateurs de Twitter va donc commencer à publier des Tweets pouvant atteindre jusqu’à 280 caractères et tous les autres utilisateurs seront en mesure de les voir.


Le test s'applique à travers Twitter en dehors du japonais, coréen et chinois, qui utilisent des scripts au lieu de lettres. Ce qui signifie que les tweets dans ces langues sont rarement limités par la limite existante.



Twitter a utilisé les 140 caractères comme base pour les Tweets depuis qu'il a été créé, il y a maintenant 11 ans. Il a entre temps supprimé, les @nomprofils, les GIFs, les photos, sondages et les citations de la limite des 140 caractères l'année dernière, mais le texte principal n’a pas évolué.

Tout comme les changements apportés au cours des dernières années, en ce qui concerne la chronologie inversée, la nouvelle façon de répondre aux tweets et le remplacement des étoiles par des cœurs pour les Tweets qu’on aime, on va encore assister à des controverses dans la Twittosphère.

Car, la brièveté des Tweets est ce qui est considérée, par beaucoup d’utilisateurs, comme l'un des traits les plus attrayants du service. Twitter sait donc que doubler le nombre de caractères serait susceptible de générer de la controverse, mais il reste confiant que le public saura l’adopter.

Selon une étude de Twitter, seuls 9% des Tweets en anglais atteignent la limite des 140 caractères contre 0,4% des Tweets en japonais.



Le faible pourcentage d'utilisateurs qui seront en mesure de poster des Tweets plus longs ont été choisis au hasard, donnant à ces utilisateurs des privilèges spéciaux pendant l'expérience. Twitter n’a pas encore déclaré quand cette nouvelle limite des 280 caractères sera largement déployée.


Mais, au vu des Tweets ci-dessus de Jack Dorsey et de l’équipe de Twitter, on peut dire que le principe de l’expansion à 280 caractères est définitivement acté.

Et la période de test qui s’ouvre servira à recueillir des données à analyser et voir les réactions du public afin de savoir ce qui peut frustrer, pour y répondre si vraiment nécessaire.