L'appli YouTube domine de très loin la vidéo streaming mobile

Les américains ont passé près d'un milliard d'heures à regarder des vidéos YouTube sur Android en Juillet 2017, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui par app Annie.

L'appli YouTube domine de très loin la vidéo streaming mobile

C'est la plus grande quantité de temps passé dans une application de streaming vidéo durant un mois. Le chiffre est encore un autre point de données qui montre le décalage dans la façon dont les gens consomment du contenu vidéo.

C’est à dire moins dans les salons sur les connexions traditionnelles de télévision payante, et plus encore sur les appareils mobiles.

Et sur mobile, YouTube reste le leader. Et de très loin.

En fait, l'application mobile YouTube pour Android, à elle seule, représente environ 80%, soit 9,5 milliards d’heures sur les 12 milliards d’heures globales que les consommateurs ont passé en utilisant le Top 10 des applis vidéo streaming sur Android au cours des 12 mois se terminant en Juillet 2017.

Ce chiffre de 12 milliards est également en hausse de 45% par rapport à l'année dernière, et continue d'augmenter, d’après le service app Annie.

YouTube est bien loin devant ses concurrents les plus proches dans le Top 5 par le temps passé par mois, y compris Netflix, TIC, Hulu, et Amazon vidéo.

Encore plus remarquable, YouTube Kids a été classé 7ème par le temps de pointe passé : une indication que le projet de YouTube de sortir une version filtrée de son service attire maintenant encore plus de spectateurs dans son réseau vidéo.

Images via Techcrunch.com

Et quand on regarde les applications par temps moyen passé, YouTube est toujours devant, encore une fois suivi par Netflix.

Cependant, la liste du Top des applis devient beaucoup plus différente lorsqu’on regarde de plus près les applis de vidéo streaming par nombre d’utilisateurs actifs mensuels.

YouTube et Netflix occupent respectivement la première et la deuxième place, mais le reste de la liste, à la fois en termes d'utilisateurs mensuels de pointe et les utilisateurs mensuels moyens, se développe pour inclure d'autres types d'applications vidéo, comme ceux qui offrent des news et des sports.

YouTube Kids ne fait pas partie de la liste des 10 premières applications par nombre d’utilisateurs actifs mensuels.

Cela indique que sa base d'utilisateurs est très engagée, explique App Annie, avec chaque utilisateur passant des heures dans l'application, mais son auditoire global est plus petit.

Ce même principe s'applique pour Hulu, qui se classe en 6ème position des applis de vidéo streaming par nombre d’utilisateurs actifs mensuels moyens, et 7ème par nombre d’utilisateurs actifs mensuels de pointe à travers iOS et Android.




Maintenant, YouTube se prépare à étendre son influence encore plus loin. Et ce, via le lancement de YouTube TV.

En plus de ses publicités, YouTube gagne de l'argent grâce à YouTube Red, le service optionnel qui offre des fonctionnalités Premium comme l'accès aux vidéos hors ligne et une expérience sans publicité.