Facebook ne veut plus diffuser les Instant Articles dans Messenger

La fonctionnalité Facebook Instant Articles vient d’être retirée de Facebook Messenger, une année après son introduction.

Facebook Instant Articles n'a plus droit de cité dans Messenger

Rassurez-vous, les versions mobiles plus rapides et optimisées des articles seront toujours disponibles dans l'application Facebook principale. Mais plus dans l'outil Messenger de Facebook.

Alors que Facebook a lancé les articles instantanés très prometteurs, les éditeurs de contenu disent ne pas voir venir le revenu qu'ils auraient espéré tirer des articles présentés de cette façon.

Un porte-parole de Facebook justifie à Techcrunch ce retrait des Instant Articles de Messenger :

Comme nous continuons à affiner et à améliorer les articles instantanés afin d'avoir le plus grand impact sur les gens et les éditeurs, nous concentrons notre investissement dans les Instant Articles dans l'application principale elle-même.

Alors, nous ne les proposons plus dans Messenger.

Et ce porte-parole d’ajouter ce qui suit :

Nous estimons cependant que Messenger est un canal passionnant pour de nouvelles expériences de consommation nouvelles de news intéressantes, y compris la possibilité de construire des expériences de messagerie unique dans Messenger que de nombreux éditeurs ont exécuté avec succès via la Plateforme Messenger.

Initialement conçus pour fonctionner dans le fil d’actualité sur Facebook, il y a un an, Facebook a étendu les articles instantanés à Messenger dans le cadre d'une stratégie plus large pour améliorer le contenu sur sa plateforme de messagerie populaire, qui a aujourd'hui plus de 1,2 milliard d'utilisateurs.

Lorsque Facebook a lancé les articles instantanés dans Messenger, certains pensaient que cette expansion aiderait à booster ce format. Mais, apparemment, ce ne fut pas le cas.