Facebook va-t-il permettre de créer des profils privés ?

Facebook expérimente une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de paramétrer un profil “privé” que seuls vos amis les plus proches peuvent voir. Après tout, tout le monde sur Facebook n’est pas vraiment votre ami dans la vraie vie.

Facebook va-t-il autoriser la création de profils privés comme sur Twitter ?

Facebook travaille sur un mode de profil privé avec lequel vous pouvez partager avec juste un petit cercle d'amis vraiment proches et réels. Un peu comme on peut le faire avec les Cercles Google+.

Il s’agit aussi d’une option”profil Privé” qui a toujours existé sur Twitter et qui se distingue grâce à une icône cadenas à côté du nom du profil Twitter. Toutefois, sur Twitter, c'est le compte qui est privé. Mais le fonctionnement reste le même.

Comme sur la plupart des plateformes sociales, les comptes Twitter sont par défaut publics, et donc visibles et capables d’être suivis par tout le monde sans autorisation. Mais, certains utilisateurs préfèrent restreindre l’accès à leur contenu en rendant leurs comptes privés via les paramètres.

C’est cette voie que semble désormais vouloir suivre Facebook avec ce test qui va consister à offrir à tous les utilisateurs d’avoir, à côté de leur profil public, un profil privé destiné uniquement à des proches choisis par eux-mêmes.

Pour ce faire, ils verront sur leur profil un nouveau bouton “Créer un profil privé” sur lequel ils n’auront qu’à cliquer.

Quel intérêt me diriez-vous ?

Les profils privés pourraient aider les utilisateurs de Facebook à se sentir un peu plus dans un environnement personnel et privé. L’objectif de Facebook ici est d’aider les utilisateurs à séparer leurs amis virtuels de leurs amis réels. De ce point de vue, l’initiative est très intéressantes.



Du coup, à quoi va-t-on assister sur Facebook avec cette option qui n’est pas réellement nouvelle . Elle a déjà été proposée sous une autre forme dite “Amis en Favori” avec lesquels on pouvait partager certains messages.

Ce qui devrait se passer, c’est que les profils privés vont devenir des WhatsApp-Bis ou Messenger-Bis à l’intérieur de Facebook. Les profils privés seront plus enclins à discuter davantage avec leurs vrais amis et famille via cette fonctionnalité.

Par conséquent, le temps moyen passé sur Facebook pourrait alors avantageusement s’étirer.


Et la publicité ne sera jamais loin, puisqu’àprès tout, vous êtes toujours sur Facebook !

Rappelons ici qu’il est déjà possible, en dehors de cette fonction en cours de test, de masquer certaines parties de votre profil, ainsi que votre Timeline, de sorte qu'elles ne sont visibles que par des personnes spécifiques.

Il est donc possible que cette nouvelle fonctionnalité soit tout simplement une façon pour Facebook de rationaliser les fonctionnalités déjà existantes sur Facebook. Surtout que la fonction “Profil Privé” de Facebook permet d’avoir de facto un deuxième profil avec sa propre interface totalement personnalisée par l’utilisateur lui-même.

De plus, l’utilisateur n’aura plus à se préoccuper de la confidentialité de ses contenus, vu qu’il sera dans un espace privé et sécurisé avec de vrais amis et famille qu’il connaît bien. Ce qui devrait plutôt l’inciter à être plus prolixe et à beaucoup communiquer pour révéler à Facebook sa vraie personnalité.

Une fois de plus, les datas vont servir à la pub personnalisée.