Google+ pour G Suite permet de mieux gérer le partage de contenu

Depuis G Suite, Google+ reste un outil utile pour aider les employés à découvrir et à engager avec un contenu externe qui peut être pertinent pour leur travail.

Google+ pour G Suite permet de mieux gérer le partage de contenu

D'un point de vue administratif, Google dit avoir entendu les administrateurs de G Suite qui ont souhaité avoir plus de contrôles autour du contenu et des droits des salariés pour commenter.

C'est pourquoi, aujourd'hui, Google rend cela possible en ajoutant de nouveaux paramètres de restriction de contenu dans Google+.

En effet, en tant qu'administrateur G Suite, vous pouvez maintenant contrôler la façon dont les utilisateurs de votre nom de domaine partagent et affichent le contenu Google+.

Vous pouvez par exemple éviter que les utilisateurs de votre organisation créent ou interagissent avec du contenu externe. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de partage de contenu et gérez le partage de contenu Google+ pour votre domaine.


Quels sont les paramètres de partage de contenu ?


Vous pouvez appliquer ces paramètres à une organisation ou à l'ensemble de votre domaine :

  • Autoriser le partage de contenu en dehors de votre domaine (mode public) :

    En mode public, les utilisateurs peuvent créer et interagir avec du contenu public, y compris du contenu Google+ destiné aux consommateurs. Ils peuvent créer des posts non restreints par un domaine et ajouter un commentaire, attribuer un +1, partager en mode externe, ou voter pour des posts visibles en externe.

    Dans "Partage de posts" et "Visibilité des profils", vous pouvez appliquer les paramètres par défaut à ces utilisateurs, qui peuvent toutefois les ignorer pour créer des posts externes.

  • Restreindre le partage de contenu en dehors de votre domaine (mode privé) :

    Les utilisateurs en mode privé ne peuvent ni créer, ni interagir avec du contenu externe. Ils peuvent uniquement commenter, attribuer un +1, créer ou voter pour des posts restreints par le domaine.

    Les utilisateurs en mode privé ne peuvent pas suivre de contacts, de communautés ou de collections qui ne sont pas restreints par le domaine. Ils ne peuvent pas non plus afficher de contenu externe Google+ dans les résultats de recherche ou les recommandations.

    Les utilisateurs peuvent voir le contenu non restreint par le domaine s'ils ont accès à un lien direct vers ce contenu, mais ne peuvent pas interagir avec ce contenu.

  • Restreindre le partage de contenu en dehors de votre domaine et restreindre le contenu externe Google+ (mode hybride) :

    Les utilisateurs en mode hybride ne peuvent ni créer, ni interagir avec du contenu externe. Tout comme en mode privé, ils peuvent uniquement commenter, attribuer un +1, créer ou voter pour des posts restreints par le domaine.

    Contrairement au mode privé, les utilisateurs en mode hybride peuvent suivre des contacts, communautés ou collections qui ne sont pas restreints par le domaine, et afficher du contenu externe Google+ dans les résultats de recherche ou les recommandations.

Images via Google


Ce que peuvent faire les utilisateurs de G Suite dans Google+


Selon vos préférences et les besoins des personnes dans votre organisation, vous pouvez alors choisir l'une des 3 options suivantes:

  • Mode public : Voir/commenter le contenu interne et externe.

    Ce mode permet aux utilisateurs de G Suite de voir/partager/interagir avec du contenu à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du domaine.

    Ceci est similaire à la façon dont Google+ opère aujourd'hui. Ce mode est préférable pour les Unités Organisationnelles (UO) spécifiques (par exemple, celles utilisées pour des rôles orientés vers l'extérieur comme le marketing et le support) qui devraient être en mesure d'interagir avec les clients et les partenaires externes via Google+.

  • Mode privé : Voir/commenter le contenu interne uniquement.

    Ce paramètre offre le plus de contrôle sur l'activité de Google+, car il restreint les utilisateurs de G suite de voir/partager/interagir avec seulement les personnes à l'intérieur de leur domaine.


    Notez que les utilisateurs de G suite peuvent encore voir le contenu en dehors de leur domaine s'ils obtiennent un lien direct ou s’étaient abonnés à communauté externe/personne/collection avant d'être placés dans ce mode.

  • Mode hybride: Voir le contenu externe (par exemple les news de l'industrie), mais seulement engager avec elle en interne.

    Ce paramètre offre un contrôle modéré sur l'activité de Google+, car il permet aux utilisateurs de G Suite de visualiser le contenu en dehors de leur domaine, mais seulement partager/interagir avec elle en interne.


Comment modifier le paramètre


Prévoyez 48 heures pour que les modifications de contenu et de partage soient entièrement prises en compte, même si certaines peuvent s'appliquer plus rapidement que d'autres.

  • Connectez-vous à votre console d'administration Google.

    Attention, déconnectez-vous de votre compte profil Google actuel et reconnectez-vous avec un compte administrateur.

  • Dans le tableau de bord de la console d'administration, accédez à Applications -> G Suite -> Google+ -> Paramètres avancés.

  • Choisissez le paramètre de partage souhaité :

    • Autoriser le partage de contenu en dehors de votre domaine (public)

    • Restreindre le partage de contenu en dehors de votre domaine (privé)

    • Restreindre le partage de contenu en dehors de votre domaine et restreindre le contenu public Google+ (hybride)

  • Cliquez sur “Enregistrer”.