La bataille entre Facebook et Adblock Plus reprend de plus belle

Au dernier trimestre 2016, un bras de fer avait opposé le bloqueur de publicité Adblock Plus à Facebook qui voulait empêcher, coûte que coûte, le blocage de ses annonces.


Un bras de fer médiatisé qui avait finalement tourné à l’avantage de Facebook qui était arrivé à ses fins. Adblock Plus a, à ce moment là, reconnu la victoire de Facebook sur son bloqueur de pub. Fin de la première manche.

Car, ce n’est pas fini.

Après des mois de dur travail, la communauté d'ingénieurs pro Adblock Plus vient d’annoncer avoir trouvé une nouvelle façon de bloquer à nouveau les publicités Facebook. Et c’est certainement reparti pour un autre tour.

Facebook, comme de nombreuses entreprises Tech en ligne, est fortement tributaire des recettes publicitaires. En tant que tel, il a tout à gagner à attaquer de front les outils de blocage de publicités qui cherchent à le dépouiller de ses revenus en donnant aux utilisateurs une expérience plus agréable.

Mais, alors que Facebook pensait avoir définitivement réglé ce problème, voilà qu’Adblock Plus réapparaît médiatiquement pour annoncer qu’il a finalement trouvé un nouveau filtre disponible pour bloquer les annonces sur Facebook et améliorer la vie privée.

Et il affirme que cette trouvaille est beaucoup plus robuste que jamais.

Ce filtre serait beaucoup plus facile à mettre en œuvre, au moins pour les utilisateurs finaux. Adblock Plus explique :

Pour ceux qui s’y connaissent, la base de notre blocage des annonces Facebook dépend d'un nouveau “has” (a) filtre, qui permet à ABP (comme pour Chrome qui aura un bloqueur de pubs et Opera) de regarder les éléments à l'intérieur (lire: posts FB), recueillir des signaux révélateurs qu'un élément particulier est une annonce, avant de la bloquer sur la base dudit élément.

Cette nouvelle technique est plus avancée qu'avant, et elle permet à Adblock plus de contourner l'obscurcissement que Facebook peut mettre en place pour essayer d'empêcher ses annonces d'être détectées par de tels outils.

Adblock Plus est bien conscient que Facebook est susceptible de se battre à nouveau pour neutraliser ce nouveau filtre. Toutefois, d’après Betanews, Adblock Plus se dit maintenant "en mesure de riposter encore plus vite qu’auparavant".

Pour activer le nouveau filtre, vous devez simplement vous diriger vers les options d'Adblock Plus, avant de cliquer sur le bouton “Mettre à jour maintenant”. Les ingénieurs de Facebook doivent déjà être à pied d'oeuvre pour contourner eux aussi ce filtre.

Affaire à suivre.