Google Chrome prend des mesures contre la vidéo en AutoPlay avec du son

Les utilisateurs regardent et écoutent beaucoup de médias, et la lecture automatique peut rendre la vidéo plus rapide et plus facile à consommer sur le Web.

Google Chrome va permettre de bloquer le son par site et les vidéos en autoplay

Cependant, d’après Google, l'une des préoccupations les plus fréquentes de l'utilisateur est la lecture inattendue des médias (audio et vidéo), qui peut utiliser des données, consommer de l'énergie (notamment sur mobile), et faire du bruit indésirable par surprise lors de la navigation.

Pour remédier à cela, Google a décidé de rendre la lecture automatique des médias (audio et vidéo) dans Chrome beaucoup plus cohérente avec les attentes des utilisateurs et donnera à l'utilisateur plus de contrôle sur l'audio.

À partir de chrome 64, disponible en Décembre 2017, la vidéo en autoplay ne sera autorisée que lorsqu’elle sera lue sans le son, ou si l'utilisateur a indiqué un intérêt (déterminé sur la base de différents facteurs) dans les médias.

En d’autres termes, une vidéo qui se lance automatiquement lorsque vous arrivez sur un site ne sera pas bloquée par Chrome 64 si le son n’est pas à son tour automatiquement activé par défaut.

Cela permettra à l’AutoPlay de se s’exécuter lorsque les utilisateurs veulent que les vidéos jouent, et en même temps de respecter les souhaits des utilisateurs quand ils ne le veulent pas.

Ces changements permettront également d'unifier le comportement sur desktop et sur le Web mobile, rendant le développement des médias Web plus prévisible sur les plateformes et les navigateurs.

En bref, les éditeurs, tant sur mobile que sur ordinateur, peuvent jouer leurs vidéos en autoplay via le navigateur Chrome 64 à condition de ne pas mettre le son par défaut. C’est à l’utilisateur d’activer le son si la vidéo attire son attention et finit par l’intéresser.

Quelques facteurs évitant le blocage de la vidéo en lecture automatique avec le son activé par défaut :

  • Par exemple, si l'utilisateur a déjà regardé des vidéos sur le site d’un éditeur avec du son, auparavant, lors de ses visites à partir du navigateur Chrome Desktop;
  • S'il a tapé ou cliqué sur l'écran pendant la session de navigation;
  • Ou s'il a ajouté le site à son écran d'accueil sur mobile.


Que va-t-il se passer sur Chrome mobile ?


Toutefois, dans le même temps, Google va désactiver certaines de ses protections contre la lecture automatique (AutoPlay) pour les utilisateurs mobiles.

Sur Chrome pour Android, Google supprime le paramètre “Bloquer la lecture automatique” dans l’option “Média” qui est actuellement disponible, et il va également supprimer le blocage de la lecture automatique lorsque le mode de l'économiseur de données est activé.



Google promet d’autre part qu’il fera de ce nouvel "AutoPlay muet" une fonction plus fiable.

Mais, en réalité, cela signifie que si vous avez déjà pris une action spécifique pour bloquer les vidéos en lecture automatique sur mobile avec des applis tierces, vous pourriez effectivement les voir jouer plus souvent à la suite des changements annoncés si vous n'y prenez pas garde. Et peu comme ce qui se passera avec le futur bloqueur de pub de Chrome.

En plus des changements à venir dans le navigateur Chrome 64 (disponible dès Décembre 2017), Google introduira également une nouvelle option d'utilisateur dans le Chrome 63, actuellement en cours, qui vous permettra de désactiver complètement l'audio sur des sites Web individuels.

Ce qui veut dire que si vous avez un site favori dont vous aimez le contenu, mais qu’il semble abuser de la vidéo en AutoPlay, vous pouvez simplement opter pour avoir ce site en sourdine indéfiniment.

Et donc ne plus jamais entendre le son des vidéos sur ce site.

Cette modification persistera même lorsque vous fermez votre session de navigateur, puis revenez plus tard sur ce même site.

La mise en sourdine des sites arrivera dans la version stable de Chrome 63 dès Octobre prochain, tandis que les nouvelles politiques de lecture automatique arriveront dans chrome 64 (version Bêta) en Décembre, puis dans la version stable de Chrome 64 en Janvier 2018.

Sans doute peu de temps avant le bloqueur de pub de Google via Chrome.


Résumé de ce qui va se passer


  • Chrome va bloquer la lecture automatique des vidéos ayant le son activé par défaut.
  • Chrome 63 va ajouter une option pour désactiver l'audio pour les sites individuels.
  • À partir de Chrome 64, l’AutoPlay ne sera autorisé que si le média ne joue pas le son, ou si l'utilisateur a indiqué un intérêt dans les médias.

    Cela signifie que vous ne serez plus pris par surprise par les publicités vidéos avec du son bruyant.