Google : Les Featured snippets s’affichent maintenant sur mobile

Google vient de faire une mise à jour de sa page de résultats sur mobile pour introduire les featured snippets ou extraits optimisés, ou encore réponses directes.

Google :Les Featured snippets s’affichent maintenant sur mobile

Auparavant uniquement visibles via desktop, les featured snippets sont désormais susceptibles de s'afficher sur la page de résultats de Google mobile.

Et ce, en favorisant les contenus mobiles ayant une version AMP (pourtant pas indiqué et d’ailleurs pas toujours le cas), d’après Seroundtable. Mais, il pourrait maintenant y avoir des contenus AMP en position 0.

Concernant les featured snippets, lorsqu'un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse à la question s'affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d'une page.

Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu'un lien vers cette page, son titre et son URL.

Voici à quoi peut ressembler un extrait optimisé sur mobile lorsqu’on cherche “Comment utiliser Twitter” :



Et aussi "Réparer robinet cassé" :




Vous remarquerez que cette réponse directe occupe toute la surface de l'écran du téléphone mobile.

Et en effectuant la même recherche "comment utiliser Twitter" sur ordinateur, on obtient aussi le même featured snippet :



Certains éditeurs et webmasters auraient déjà constaté des changements importants dans leur trafic mobile via les résultats Google, en raison de cette mise à jour. Ce qui confirme les conclusions de cette étude ayant trait aux taux de clics du 1er résultat organique sur Google.

Si vous vous demandez comment faire pour qu'un extrait optimisé de votre page s'affiche dans les résultats de Google mobile, Google vous répond ceci :
Cela n'est pas possible. Google détermine de façon programmatique qu'une page donnée contient une réponse possible à la question de l'internaute et affiche alors le résultat dans un extrait de page optimisé.