Pour ce faire, il diffuse des chiffres de certaines études attestant, par exemple, que les utilisateurs passent plus de temps sur les pages AMP, et qu’aujourd’hui, la page AMP se charge 2 fois plus vite par rapport au moment de son lancement.
De même, la quasi-majorité des résultats de Google Actualités sur mobile sont au format AMP.
De plus, Google vient de lancer Stamp qui est une fonction destinée aux pages AMP, et donc exclusivement pour le mobile.
Bref, tout baigne pour AMP, au point que Facebook l’accepte désormais comme format pour ses Instant Articles.
Aujourd’hui, le lieu privilégié pour trouver du contenu AMP dans Google Mobile se trouve être dans son carrousel “A la une” qui affiche des articles d'actualité. C’est pourquoi des éditeurs de news utilisent astucieusement AMP pour continuer à être classés dans la rubrique “A la une”, dans les résultats de recherche de Google mobile.
Cependant, comme le montre le Tweet ci-dessous, relayé par Barry Schwartz, après avoir cliqué sur le lien depuis Google, l’utilisateur se voit proposer les 2 premiers paragraphes du contenu AMP.
Cliquez sur le bouton Play de l’image GIF :
Some publishers are strategically using AMP to appear in organic results, and still drive visitors to their own domain. #amp @rustybrick pic.twitter.com/HbBQGxchz2— Will Jacobsen (@WillieJay22) 2 septembre 2017
Et ce, avant de se voir inviter par l’éditeur à cliquer sur un autre bouton pour lire la suite du contenu.
Le hic, c’est qu’en cliquant sur le bouton “Lire la suite”, le lecteur est redirigé vers la version Web mobile de ce même contenu. C’est à dire qu’il quitte la version AMP de ce contenu pour aller continuer la lecture sur le propre nom de domaine de l'éditeur via le Web mobile.
Etonnant, non ? Alors, on peut se demander pourquoi cette stratégie à première vue anodine, mais pas tant que ça.
La raison est toute simple : ces éditeurs qui procèdent ainsi veulent avoir un meilleur contrôle sur la monétisation de leur contenu via les publicités qu’ils affichent. Ce qu’ils estiment pouvoir mieux faire sur leurs propres sites web mobile plutôt que sur les versions AMP de Google.
Et ce, sans pour autant vouloir perdre ce trafic important provenant de leurs pages AMP via le Carrousel "A la une".
Alors quoi, on ne fait pas confiance à Google ? C’est à se demander.
Signalons maintenant que Google a déjà fait savoir qu’il déteste le bouton “Lire la suite” dans les articles.