Apple remplace Bing par Google Search sur iOS et Mac

Apple procède au remplacement du fournisseur par défaut de ses résultats de recherche Web sur Siri, Search à l'intérieur d’iOS (anciennement appelé Spotlight) et Spotlight sur Mac.

Apple remplace Bing par Google Search sur iOS et Mac

Et ce, pour faire à nouveau de Google Search le moteur de recherche par défaut d’Apple sur iOS et Mac. Ainsi, par exemple, si Siri est utilisé pour une recherche sur le Web sur iOS, lorsque vous lui posez une question, vous allez maintenant obtenir des résultats Google au lieu de Bing.

La cohérence serait la principale motivation d'Apple qui justifierait pourquoi il change les résultats de Bing Search de Microsoft avec ceux de Google Search.

Safari sur Mac et iOS utilisent déjà Google Search comme fournisseur de résultats de recherche par défaut, grâce à un partenariat de plusieurs milliards de dollars payés par Google à Apple au cours de la dernière décennie.

Ce changement va donc permettre à Apple d’unifier ses résultats de recherche, que l’utilisateur se serve de Siri, de la barre de recherche iOS ou de Spotlight. Les résultats seront désormais, en principe, les mêmes.

Les résultats de recherche comprennent des “liens Web” réguliers, ainsi que des résultats vidéo qui viendront directement de YouTube. Mais, les résultats d’images Web de Siri viendront encore de Bing Search, pour l'instant.

Tous les résultats de recherche que vous voyez dans ces différents cas viendront directement de l'API de recherche. Ce qui signifie que vous obtiendrez le flux, les résultats de recherche classés qui s’affichent en dessous de toutes les annonces et le Knowledge Graph qui apparaissent sur une page régulière de Google.

Il est intéressant de noter, bien sûr, qu'une fois que vous avez cliqué sur une vidéo YouTube, vous allez voir des publicités. Ce qui constituera alors une autre source de revenu publicitaire pour Google. Même si ce n'est pas direct.

Comme on s'y attend avec Apple maintenant, les recherches et les résultats seront tous cryptés et anonymes et ne peuvent être attribués à aucun utilisateur individuel.

Une fois que vous cliquez sur le lien "afficher les résultats Google", bien sûr, vous êtes hors de portée de Google et le tracking (suivi) standard d'Apple s'appliquera. En cliquant directement sur un résultat de site Web, vous serez directement redirigé vers ce contenu, sans passer par Google.

Vous comprenez donc tout l'intérêt qu'il y a à être bien référencé sur Google, n'est-ce pas ?

Au final, on peut quand même se poser la question de savoir si ce changement vient complètement d'Apple qui veut des résultats de recherche cohérents ou si c'est une condition de l'accord à 3 milliards de dollars que Google aurait versés à Apple pour rester le fournisseur par défaut des résultats de recherche sur les périphériques Apple.

Sans doute un mélange des deux.

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