Google va-t-il afficher le label Non sécurisé via HTTPS dans ses résultats ?

Pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, le label “HTTPS” existe depuis Mars 2015 dans les résultats organiques de Google Search, pour indiquer les sites sécurisés.

Google va-t-il afficher le label "Non sécurisé" via HTTPS dans ses résultats ?

Cela faisait partie des premières intiatives de Google pour inciter les webmasters à adopter massivement le HTTPS. Et comme cela n’a pas suffit jusqu’à ce jour pour faire entendre raison aux webmasters qui traînent encore les pieds, Google a décidé de passer la vitesse supérieure.

Pour ce faire, il va bientôt se servir de son navigateur Chrome pour indiquer aux visiteurs des sites non sécurisés que ceux-ci ne sont vraiment pas sécurisés et que leurs données personnelles ne sont pas protégées.

C'est ainsi qu'à partir du 1er Octobre prochain, ce label sera visible par tous les visiteurs utilisant Chrome.

Alors, la question que se posent certains webmasters est de savoir si Google va aussi indiquer aux utilisateurs de son moteur de recherche via Chrome, et donc directement dans ses pages de résultats, si tel ou tel lien n’est pas sécurisé.

Jennifer Slegg a posé la question à Gary Illyes lors de la récente “Brighton SEO”.

Pour l’instant, Google n’envisage pas d'alerter les utilisateurs de Google Search via Chrome que tel ou tel lien est “Non sécurisé”, comme il le fera dans la barre d’adresse de Chrome.

Par conséquent, si l’utilisateur fait bien attention à l’URL du site à visiter, il devrait savoir si le site est ou pas sécurisé.

Google ne le préviendra pas de façon claire et précise tant qu’il n’est pas sur le site qu’il souhaite visiter. Comme il le fait pour les sites “potentiellement dangereux”.

Mais, rien ne dit que cette option n’est pas pour autant ouverte.